Zemmour en Belgique ?
unknown
2021-10-15 04:31:46 UTC
Je suis belge donc je peux en parler à l’aise n’étant pas
émotionnellement impliqué dans votre campagne.
Le succès d’Eric Zemmour ne m’étonne pas du tout et en Belgique on le
regarde d’un œil inquiet. C’est le résultat prévisible d’un excès. Un
retour de bâton, au final d'une mise en marche d’une nouvelle
dialectique politique.
Explications.
La dialectique dans le sens socratique (Hegel et Marx ont une autre
vision) est une opposition de deux thèses opposées, donc d’une
situation de départ paradoxale qui vise à dépasser ce paradoxe par une
synthèse. C’est une vision assez positive. Les deux positions initiales
étant considérées comme « excessives »
Avec Zemmour c’est ce qui vous arrive ici. C’est le début d’une
nouvelle dialectique après presque 40 ans de consensus et de
politiquement correct. Zemmour met sur la table de nouvelles
propositions dont certaines sont assez anciennes, mais avaient été
oubliées ou considérées comme obsolètes par le corpus politique.
Quelles idées ?
Zemmour est né politiquement en 1981. La grande bascule à gauche de la
France. Eric Zemmour est l’enfant non désiré et rebelle de Mitterrand
et de cette gauche orpheline de Marx et d’une classe ouvrière qui
disparaît. La gauche s’est cherchée d’autres combats et s’y est perdue.
En retour vous vous mangez Zemmour, c’est la base de la dialectique. Un
excès en entraine un autre et la synthèse se fera dans l’opposition des
deux. Il est en fait le miroir de vos excès, depuis 1981 la France a
basculé dans une logique de gauche excessive, ce sont les beaux esprits
de la rive gauche qui bradent les principes de la république, de la
laïcité de vos valeurs qui lui ont fourni les braises et le souffle
pour que son feu prenne. Jacques Attali, Bernard Henri Levy, pour ne
citer qu’eux.
Vous payez aussi l’incapacité d’un Sarkozy et d’un Hollande de trouver
une solution à votre problème d’assimilation. Leur incapacité à
proposer un modèle français cohérent et fort. Quand des joueurs de foot
refusent de chanter la Marseillaise, que pensez-vous que cela donne
comme exemple aux jeunes ? Quand des élèves refusent la théorie de
l’évolution ou ne comprennent plus le mot laïcité et ses conséquences
notamment le droit au blasphème c’est le début de la fin. Et je le
répète ce ne sont pas les jeunes des quartiers qui ont fabriqué
Zemmour, mais bien les excès de vos politiques. Ils ont permis à une
gauche trop décomplexée de vendre une idée culpabilisante de la France,
une sorte d’humanisme universaliste trop large, tellement large qu’il
n’a plus de sens puisque la France et son histoire n’y ont plus de
place. Une gauche qui par ailleurs n'a pas su freiner un néo
libéralisme sauvage notamment financier. Je suis universaliste
moi-même, mais cela ne veut pas dire qu’il faille aller jusqu’à nier
votre histoire et votre culture — brillante — par ailleurs.
En conclusion et pour jouer à madame Irma…
Zemmour a déjà gagné une bataille celle de vous faire rentrer dans une
réflexion, une nouvelle dialectique sur ce qu’est être français, ce
qu’est la France, ses valeurs, son histoire. Cela est sain, le débat,
la confrontation des idées est le fondement de nos sociétés
démocratiques. Cette nouvelle dialectique existe, qu’il soit élu ou
non, elle sera un des thèmes non seulement de cette campagne, mais
également des années qui vont suivre. La synthèse qui en résultera ne
dépend pas de l’élection ou non de Zemmour, en effet, les autres
formations politiques de gauche comme de droite ne pourront pas faire
l’économie de ce débat et le mettre sous le tapis. Tout va donc
dépendre des Français et de leur volonté de rééquilibrer les choses
dans un sens ou un autre.
En tant que Belge j'attends la nouvelle synthèse française avec
impatience. Puissiez-vous tirez le meilleur de votre passé, de votre
grande culture pour offrir au monde un modèle qui reste ouvert mais de
manière mature, avec une vision assagie de vous-même, des valeurs
fortes arrivée à maturité.
Vive nos frères français.
roaringriri
2021-10-15 06:30:54 UTC
Post by unknown
[...]
Vous n'arriverez jamais a rien avec la dialectique.
Des propositions contradictoires peuvent toutes deux être vraies, et de
toutes façons, elles ne disparaissent jamais dans une "synthèse".
Rincez vous la tête de ces foutaises avec Proudhon.
Cardinal de Hère
2021-10-15 13:35:06 UTC
Post by roaringriri
Post by unknown
[...]
Dans l'hermétisme, dans le rosicrucianisme, dans la gnose maçonnique,
chez Hegel, dans la tradition marxiste et au sein du progressisme
mondialiste, la contradiction joue un rôle central, mystique et
religieux. Pour cette tradition qui semble apparaître à la renaissance
la contradiction n'est pas seulement l'opposition entre deux idées, deux
thèses, deux théories. Elle est le moteur de la réalité, sa vie même, ce
qui gouverne le monde, son évolution, son histoire, sa matérialité comme
sa spiritualité. Comment a-t-on pu en arriver à postuler que la réalité
repose sur l'affrontement des contraires et leur synthèse harmonieuse ?
C'est semble-t-il un très vieux thème que l'on trouve dans les
théogonies et théomachies contenues dans de nombreux mythes des
origines, l'harmonie en moins. Par exemple dans la théogonie d'Hésiode.

René Girard a découvert que la plupart des mythes relatent une crise
mimétique parvenue au stade suprême de la guerre de tous contre tous,
suivie du lynchage du ou des boucs émissaires. L’hermétisme avec sa
mystique de la contradiction et de l’ordo ab chao est la pointe la plus
avancée de la mystique païenne lorsqu’elle rationalise à l’extrême
l’efficacité de la crise mimétique et du lynchage des boucs émissaires.
La contradiction c’est la rivalité qui oppose les doubles mimétiques et
la synthèse c’est tout simplement l’extermination des boucs émissaires
suivie d’un nouvel ordre que l’enflure hermétique qualifie de mondial
afin de se prouver à elle-même qu’elle est dieu en train de s’édifier
lui-même dans l’affrontement et la guerre contre son double mimétique,
lui-même.

L’hermétisme est fondé sur le mensonge de la divinité de l’esprit
humain. Comme l’esprit humain est frustré par le rejet de Dieu
l’hermétisme est obligé d’envisager cette auto-divinisation comme étant
en construction perpétuelle. Pourquoi la contradiction qui à l’origine
est purement humaine est-elle projetée sur la réalité matérielle, sur le
cosmos ? A cause du panthéisme qui divinise la nature en général et la
nature humaine en particulier. La théorie implicite de l'hermétisme est
donc : le monde est divin, mais la divinité du monde doit se construire
par l'extermination des boucs émissaires. Par conséquent la
contradiction (= la rivalité mimétique à son plus haut stade collectif)
et la synthèse (= l'extermination des boucs émissaires) constitue le
moteur du monde !
Lebref
2021-10-15 08:28:49 UTC
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
jmh
2021-10-15 08:50:18 UTC
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!
Colonial2021
2021-10-16 08:57:16 UTC
Post by jmh
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
Le cumul devrait être interdit...
--
Les Africains ne sont pas inférieurs. Ils sont autres.

Lyautey
jmh
2021-10-18 15:57:08 UTC
Post by jmh
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
J'ai un ami belge.
Juif et noir?
--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!
Colonial2021
2021-10-18 16:27:24 UTC
Post by jmh
Post by jmh
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
J'ai un ami belge.
Juif et noir?
et borgne? C'est Sammy Davis!
--
Les Africains ne sont pas inférieurs. Ils sont autres.

Lyautey
Cardinal de Hère
2021-10-18 17:38:10 UTC
Post by Colonial2021
Post by jmh
Post by jmh
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
J'ai un ami belge.
Juif et noir?
et borgne? C'est Sammy Davis!
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: Re: Zemmour en Belgique ?
Date: Mon, 18 Oct 2021 18:27:24 +0200
Newsgroups: fr.soc.politique
Date: Mon, 18 Oct 2021 18:27:21 +0200
Prem's pour 3 secondes ! :D
Je le reconnais bien volontiers!
Vu l'insignifiance de l'écart temporel entre les deux messages disons en
toute modestie que les grands esprits se rencontrent ! :D
Zulu
2021-10-19 11:46:46 UTC
Post by jmh
Post by jmh
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
J'ai un ami belge.
Juif et noir?
Je dis toujours qu'un belge c'est un français moins con.
jmh
2021-10-19 11:57:31 UTC
Post by Zulu
Post by jmh
Post by jmh
Post by Lebref
[...]
Oui mais alors qu'en est-il s'il est juif et noir?
Un oeil est un meilleur témoin que deux oreilles.
Zulu
Que dit conspiracywatch.com sur ce sujet?
Calamity Jade
2021-10-20 10:12:27 UTC
Post by jmh
Post by Zulu
Je dis toujours qu'un belge c'est un français moins con.
Oui mais alors qu'en est-il s'il est juif et noir?
Un Africain amélioré.
Rififi dans la mare pour les canards
2021-10-18 18:57:03 UTC
Post by jmh
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
J'ai connu un juif belge.
J'ai un ami belge.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub2867751044/volkswagen-tdi-copains

Calamity Jade
2021-10-16 20:05:00 UTC
Post by Lebref
Je suis belge (..)
Personne n'est parfait.
"Les Belges sont les plus braves parmis tous les peuples de la Gaule"
(Julius Caesar)

https://erenow.net/biographies/caesar-life-of-a-colossus/12.php
Sanglochon

je suis POUR la création de fuacc, fr.usenet.abus.cancels.caractérisés(de)
Canta Galet
2021-10-15 16:31:34 UTC
Post by unknown
Je suis belge
Ca doit être terrible à supporter.
Calamity Jade
2021-10-18 17:46:02 UTC
Post by Canta Galet
Post by unknown
Je suis belge
Ca doit être terrible à supporter.
ça doit être terrible, tout court.
--
je suis POUR la création de fuacc, fr.usenet.abus.cancels.caractérisés(de)
J'ai environ 11.5 millions de Belges autour de Moi. Je ne trouve pas ça
Sanglochon
2021-10-26 17:30:01 UTC
Post by Calamity Jade
Post by Canta Galet
Post by unknown
[...]
c'est à cause du grand M.
je suis POUR la création de fuacc, fr.usenet.abus.cancels.caractérisés(de)
Trimble
2021-10-15 20:47:24 UTC
Frères gaulois wallons, quand demanderez-vous votre
rattachement à la France ?
Qu'ont-il fait pour mériter cela ?
Trimble
Calamity Jade
2021-10-16 20:19:46 UTC
Frères gaulois wallons, quand demanderez-vous votre rattachement à la France ?
Cela serait plus avantageux pour vous si vous demandiez le rattachement
de la France à la Wallonie, ne trouvez-vous pas?
Trimble
2021-10-18 20:07:32 UTC
Post by Calamity Jade
Cela serait plus avantageux pour vous si vous demandiez le
rattachement
de la France à la Wallonie, ne trouvez-vous pas?
Certes non. Un retour aux sources me semble plus avantageux,
surtout pour les wallons, qui comprendront qu'on leur fait
déjà un grand honneur à accepter que notre bel hexagone
Je ne crois pas que la Savoie était française en 1800.
Trimble
Zulu
2021-10-18 15:38:34 UTC
Post by unknown
[...]
Plutôt pertinent. La gauche (et le centre) a en effet occulté toutes les
questions soulevées par Zemmour, et utilisé le sophisme de la
"culpabilité par association" en classant systématiquement
"extrême-droite" tous ceux qui les ont évoquées avant lui. Elle continue
à le faire avec Zemmour, symptôme de son incapacité à répondre aux
questions posées et de sa sempiternelle foi en son idéologie conçue
comme pouvant primer les réalités.
Je crains cependant que la "maturation" n'émerge pas sans sévères
confrontations, c'est toujours ainsi en France.
Frères gaulois wallons, quand demanderez-vous votre rattachement à la
France ?
Tous les politiques qui se sont succédées depuis Giscard nous ont fait
avaler sans mesure de l'immigration à tout va en taxant de raciste tous
ceux qui exprimaient quelques doute sur une telle politique.

Le peuple n'en voulait pas mais on lui a mis ça dans le cul quand même.

Comme le trait´de Lisbonne...

Comme ces cons se sont conduit comme des salopards qui ne respectaient
ni la France ni son peuple, leur crédibilité atteint le niveau zéro.

Sur l'immigration, seul Zemmour, qui ne fait que reprendre le discours
du RPR, apporte une lueur d'espoir sur ce malheur qu'ils nous ont
infligé et dont le pays aura beaucoup de mal à s'en remettre.
Dobb
2021-10-20 18:57:01 UTC
Frères gaulois wallons, quand demanderez-vous votre rattachement à la
France ?
Pour faire quoi ? Pour payer des taxes à votre monarque
républicain ?

Je préfère les monarques-hamsters qui se contentent de
faire des petits, d'occuper la place, et d'empêcher tous
les trouducs d'accéder à la fonction suprême.

Quand la Flandre deviendra indépendante, je demanderai
d'ailleurs le rattachement de la Wallonie à la Flandre.

Dobb
Cardinal de Hère
LOL
René GROUMAL
2021-10-21 09:54:13 UTC
Post by Dobb
[...]
Tu deviendra ainsi le plus grand comique du plat pays qui en manque
d'ailleurs beaucoup
Calamity Jade
2021-10-26 16:48:31 UTC
Tu deviendra ainsi le plus grand comique du plat pays qui en manque d'ailleurs
beaucoup
Attendez que le Roi des Belges demande le rattachement de la France
à la Wallonie [Syndrome Charlemagne ou Charles Martel]. Là, ce sera
"le plus grand comique" [et très drôle].
Beep Beep
2021-10-20 19:03:28 UTC
a écrit
Le succès d’Eric Zemmour ne m’étonne pas du tout et en Belgique on le regarde
d’un œil inquiet.
Ils peuvent il y a longtemps que Zemmour rêve de rattacher la Belgique
à la France :
https://www.lecho.be/actualite/belgique/la-belgique-sorte-de-rda-de-la-france-selon-zemmour/8900317.html
--
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette
ses chaussures.