Une estimation grossière de l'inflation
2021-02-22 08:36:40 UTC
Il y a 10 ans chez un assembleur un ordinateur de bureautique neuf (8 GO
de mémoire vive, DD de plus de 500 GO, écran de plus de 21 pouces)
valait 500 à 600 euros. Aujourd'hui il en vaut le double.

2^(0,1)-1=0,072=7,2/100

L'inflation réelle depuis 2010 a été d'environ 7% par an.
Jo Kerr
2021-02-22 08:49:17 UTC
[...]
Votre PC d'il y a 10 ans a du tomber du camion.
:-)
--
Everybody lies, everybody dies (House MD)
Tout le monde ment, tout le monde meurt (Dr House)
Cardinal de Hère
2021-02-22 09:25:10 UTC
Post by Jo Kerr
Post by Cardinal de Hère
[...]
Non. C'est un PC d'excellente qualité puisqu'il fonctionne encore. Mais
il est tout à fait légal avec facture et tout.
Berton
2021-02-22 08:54:12 UTC
[...]
C'est cela, oui.
Et il y a dix ans j'ai acheté une télé Sony HD ready 80 cm pour 500
euros et maintenant, j'ai une Panasonic 4 K deux fois plus grande et
connectée que j'ai payée moins cher (et je ne compte pas l'érosion
monétaire que tu sembles confondre avec l'inflation, renseigne-toi).
Cardinal de Hère
2021-02-22 09:27:55 UTC
Post by Berton
Post by Cardinal de Hère
[...]
Je ne regarde pas la télé, je n'ai pas la télé et ne l'ai jamais eue,
c'est un machin pour les beaufs. D'ailleurs de moins en moins de
personnes la regarde d'où sans doute les appels d'offre pour tenter de
convaincre les beaufs de ne pas abandonner la boitakon !
Berton
2021-02-22 09:58:39 UTC
[...]
Bien évidemment, tu ne sais pas qu'il y a une prise VGA et HDMI qui
permettent de t'en servir comme écran d'ordi ni ce que veut dire
connecté (par exemple aller sur tes conneries de fessebouc ou autres
réseaux de cons auxquels je suis sûr que tu es connecté).
jmh
2021-02-22 10:46:56 UTC
Post by Berton
[...]
Ou utiliser un dongle pour caster l'écran du PC
--
jmh: Docteur en politique nationale et internationale, professeur em,
dr h.c. mult, titulaire d'une chaire de politologie au Café du Commerce
🏡ᙢᗩᙢᗩᙢᗝᘎᑕᖺᓮ🍒de🌿®í₱σu฿ⱠłQɄ€🌼🌱ᖴᖇᗩᑎçᗩIᔕE🐝∴♌☠©🌸
2021-02-22 12:13:21 UTC
Post by Berton
[...]
pour castrer un cheval on utilise une pince ;)
bon c'est sûr, sur les juments ça ne marche pas, sauf peut-être sur mara
Gloops
2021-02-23 10:35:53 UTC
Le 22/02/2021 à 13:13, 🏡ᙢᗩᙢᗩᙢᗝᘎᑕᖺᓮ🍒de🌿®í₱σu฿ⱠłQɄ€🌼🌱ᖴᖇᗩᑎçᗩIᔕE🐝∴♌☠©
Post by 🏡ᙢᗩᙢᗩᙢᗝᘎᑕᖺᓮ🍒de🌿®í₱σu฿ⱠłQɄ€🌼🌱ᖴᖇᗩᑎçᗩIᔕE🐝∴♌☠©🌸
Post by jmh
Post by Berton
[...]
https://www.agrizone.net/ressources/produit/350x350/0895949-AGZ000111123.jpg
bon c'est sûr, sur les juments ça ne marche pas, sauf peut-être sur mara
Je me demande ce que cette pauvre bête a bien pu te faire.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Gloops
2021-02-23 10:36:34 UTC
Ou utiliser un dongle pour caster l'écran du PC
C'est mieux qu'avec un prise HDMI ?

jmh
2021-02-23 10:46:41 UTC
Ou utiliser un dongle pour caster l'écran du PC
C'est mieux qu'avec un prise HDMI ?
C'est quand ta télé est à l'autre bout de la maison par rapport au PC
et que tu ne veux pas trébucher sur les cables...
Gloops
2021-02-23 10:50:52 UTC
Ou utiliser un dongle pour caster l'écran du PC
C'est mieux qu'avec un prise HDMI ?
C'est quand ta télé est à l'autre bout de la maison par rapport au PC et
que tu ne veux pas trébucher sur les cables...
Ah ... Un peu comme le bluetooth, quoi.

jmh
2021-02-23 11:33:49 UTC
[...]
Plutôt le wifi, apparement d'après ce que j'ai cru comprendre c'est
piloté par le P.C. ou le smartphone mais les données vont directement
de la box à la tv, la qualité est nettement meilleure que sur la TV
normale.
--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!
Gloops

Cardinal de Hère
2021-02-22 11:28:30 UTC
Post by Berton
Post by Cardinal de Hère
[...]
Je me contrefiche des téléviseurs et de leurs prises VGA, HDMI ou
autres. Regarder la télévision est une perte de temps et ceux qui s'en
rendent compte sont de plus en plus nombreux d'où les offres alléchantes
pour sauver l'un des principaux vecteurs de la propagande mondialiste.
Se_jam
2021-02-23 11:25:13 UTC
Post by Berton
Post by Cardinal de Hère
[...]
Un acquis du COVID ! Comme une forte diminution du trafic automobile en ville et plein d'autres bonnes choses.

Remarque, ils sont passés sur twitter, facebook, instagram, ... cépamyeu ?

Sejam
Duzz'
2021-02-23 11:37:07 UTC
[...]
Opinion d'un vieux débris sénile déconnecté de la réalité.
La télé est aussi regardée sur smartphone, ordinateur et tablette :
<https://www.les-infostrateges.com/actu/le-media-tv-de-plus-en-plus-consulte-sur-4-ecrans>
Stéphane
2021-02-23 18:05:43 UTC
Post by Berton
Post by Cardinal de Hère
[...]
C'est que l'offre ne correspond plus au besoin des gents. Comparer à
internet ou l'environnement est interactif. Vive la télé connectée si
les programmes associés sont ou seront de bonne qualité.
🏡ᙢᗩᙢᗩᙢᗝᘎᑕᖺᓮ🍒de🌿®í₱σu฿ⱠłQɄ€🌼🌱ᖴᖇᗩᑎçᗩIᔕE🐝∴♌☠©🌸
2021-02-22 11:55:53 UTC
Post by Berton
[...]
l'érosion monétaire n'étant que la conséquence de l'inflation, c'est intimement lié... pas l'un sans l'autre,
les deux font la paire.
https://moneystore.be/2011/gerer-transmettre-patrimoine/inflation-et-erosion-monetaire-d%E2%80%99un-placement
cestlafauteaucovid
2021-02-22 10:15:42 UTC
[...]
Il faut surtout comparer les prix avant et après le covid .

le confinement a augmenté la demande sur le matos et forcément les
prix ,voire les ruptures de stocks grimpent . ( le plus symptomatique
les imprimantes à cause des attestations )

une autre catégorie de produit informatique qui rencontre quelques
soucis de prix voire de disponibilité : les cartes graphiques ,mais là
ce n'est pas à cause du covid mais à cause des monnaies electroniques et
de l'utilisation des cartes graphiques pour le minage .
Volkin
2021-02-22 10:25:20 UTC
[...]
J'ai un souvenir d'avoir payé un Intel 386-25 5800 Francs il y a 30 ans.
Là j'ai pris un AMD Ryzen 3950X - 850€. Pas vraiment d'inflation.
Berton
2021-02-22 11:01:55 UTC
Post by Volkin
J'ai un souvenir d'avoir payé un Intel 386-25 5800 Francs il y a 30 ans.
Là j'ai pris un AMD Ryzen 3950X - 850€. Pas vraiment d'inflation.
Il y a trente ans aussi, j'ai acheté un 486 DX 2, 1 Mo de ram, 360 Mo
de disque dur, écran VGA, lecteur de disquettes 3,5" chez Saturn 7500
francs .
Plus tard, j'y ai ajouté un lecteur de CD 32 X graveur 4 X, 900 balles,
une carte réseau 10/100 plus un modem Olivetti 32 k.
J'avais dépensé une brique, je payais la connexion à la minute et
j'étais au top !
Berton
2021-02-22 11:06:39 UTC
Post by Berton
chez Saturn
Hypermedia à l'époque.
Jo Kerr
2021-02-22 11:20:47 UTC
Post by Volkin
[...]
Les produits technologiques sont un mauvais repère pour juger de
l'inflation.
Volkin
2021-02-23 10:19:32 UTC
Post by Volkin
[...]
Ca ne me parait pas cher, 7500 francs ...

Une bonne config en 90/91 c'était 20000 Francs je pense (chez le chinois
du coin, je ne parle pas de marques, Compaq, Makintosh II etc
qui étaient plutot dans les 50000 Francs)

De nos jours une config avec un processeur et carte graphique
dernière génération et un bon écran c'est 3000€.
Berton
2021-02-23 12:45:37 UTC
Post by Volkin
Post by Volkin
J'ai un souvenir d'avoir payé un Intel 386-25 5800 Francs il y a 30 ans.
Là j'ai pris un AMD Ryzen 3950X - 850€. Pas vraiment d'inflation.
Il y a trente ans aussi, j'ai acheté un 486 DX 2 66, 1 Mo de ram, 360 Mo de
[...]
Une très bonne promo pour Noël 1992. Pas une marque, évidemment.
J'avais monté la RAM à 4 Mo l'année d'après, ça n'était pas donné.
Tu dois avoir du beau à ce prix-là, un I9 SSD, ce n'est pas si cher.
Volkin
2021-02-23 16:29:13 UTC
Post by Berton
Post by Volkin
De nos jours une config avec un processeur et carte graphique
dernière génération et un bon écran c'est 3000€.
Tu dois avoir du beau à ce prix-là, un I9 SSD, ce n'est pas si cher.
CPU 850€, CM 150€, boîtier/coolers 200€, alim 200€, mémoire 32Go 200€,
carte graphique 750€, disque SSD 300€, écran 500€, clavier souris.
Environ 3200€ config gamer pas trop poussée, un passionné mettrait
le double dans certaines pièces.
Sparte
2021-02-22 11:17:11 UTC
[...]
mais aujourd'hui la techno est meilleure: le processeur est plus rapide,
le disque est plus grand (dont une partie ssd), l'écran est de meilleure
qualité
Cardinal de Hère
2021-02-22 11:40:17 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Certes mais auparavant l'augmentation de la qualité se faisait à prix égal.

Pour avoir l'inflation réelle il faudrait mesurer l'augmentation totale
de tous les prix. Comme c'est impossible on procède par estimation à
partir d'un panier dans lequel chaque ingrédient est intégré en fonction
d'une pondération. La méthode est assez imprécise. La mienne encore
plus. Il ne s'agit que d'une "estimation grossière" comme c'est signalé
dans le tire du fil.
Sparte
2021-02-23 08:35:55 UTC
Certes mais auparavant l'augmentation de la qualité se faisait à prix égal.
non cela dépend des produits. Les économistes incluent l'augmentation de
la qualité dans leur formule de calcul de l'inflation.
Post by Cardinal de Hère
[...]
Votre calcul est erroné car il oublié d'ajouter la fréquence d'achat:
vous achetez une baguette de pain tous les jours, alors que vous
n'achetez un pc que tous les 5-10 ans.
Gloops
2021-02-23 10:44:51 UTC
Post by Cardinal de Hère
[...]
Si on en achetait plus souvent le prix diminuerait moins vite ?
Oui, il y a des chances.
D'ailleurs, heureusement que le blé pousse plus vite que le sélénium.

Sparte
2021-02-23 11:19:16 UTC
les prix sont généralement fixés par l'offre et la demande
Gloops
2021-02-23 11:47:09 UTC
Post by Sparte
Post by Gloops
[...]
Oui, il y a gens qui aiment bien faire joujou avec ça.
Ça ne les dérangerait pas d'acheter des milliers de tonnes de blé pour
faire crever les gens de faim, pour qu'ensuite leurs tonnes de blé
valent une petite fortune.

Sparte
2021-02-23 13:41:24 UTC
[...]
cela s'appelle de la spéculation. Mais il y a des pays qui savent lutter
contre cela pour les secteurs vitaux comme l'alimentation. Il suffit
d'interdire la spéculation pour la nourriture: toutes les transactions
sont traçables et les lieux de stockage connus...
Zack
2021-02-23 17:31:24 UTC
Quand l'Etat n'y met pas ses grosses pattes.
Sparte
2021-02-23 19:08:16 UTC
Post by Zack
Quand l'Etat n'y met pas ses grosses pattes.
si l'Etat ne met pas ses pattes, les citoyens crient à la spéculation
des requins de la bourse...

Sans l'intervention de l'Etat, le marché sera faussé à cause des
spéculateurs qui vont stocker les biens de première nécessité pour
augmenter les prix.

Le marché des diamants par exemple est bourré de spéculateurs: plein de
diamants extraits des mines sont stockés dans les coffres et ne sont pas
vendus pour maintenir des prix élevés, et garder le mythe de la rareté.
Zack
2021-02-23 19:44:39 UTC
Post by Sparte
Post by Zack
[...]
La spéculation n'est pas le problème, c'est un transfert de risque sur le
spéculateur, une sorte d'assurance pour le producteur, un moyen de
fluidifier les marchés ; la spéculation est excellente, c'est une
anticipation, un indicateur, une boussole.

Vous pouvez essayer de créer une rareté artificielle, à vos risques et
périls, cela vous coûtera une fortune immobilisée et vous courrez le
risque de voir apparaître d'autres intervenants ou d'autres sources
d'approvisionnement qui vous laisseront sur le carreau.
Sparte
2021-02-23 21:10:03 UTC
Post by Zack
[...]
en voilà une théorie économique marrante !
c'est une mentalité de requin de la finance
Cardinal de Hère
2021-02-23 12:18:45 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
Certes mais auparavant l'augmentation de la qualité se faisait à prix égal.
non cela dépend des produits. Les économistes incluent l'augmentation de
la qualité dans leur formule de calcul de l'inflation.
Les calculs des économistes qui se plantent tous les six mois ça fait
rire tout le monde.

L'économie est une science humaine donc c'est du grand n'importe quoi.
La seule personne qui a été capable de fournir un modèle économétrique
qui tienne la route c'est Jancovici, ingénieur de formation, qui a
remarqué - car c'est un fait empirique sur lequel il est possible de
fonder une théorie - que :
- primo le PIB est une fonction affine (il s'agit d'une application
numérique qui à x associe ax+b où a et b sont des constantes données) de
la consommation d'énergie primaire,
- secundo c'est la variation de la consommation d'énergie primaire qui
cause la variation du PIB et non l'inverse comme le soutiennent les
esprits chagrins pour ne pas dire mesquins.

https://theshiftproject.org/lien-pib-energie/

Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Sur la longue durée (10 ans) on a plus de chance d'approximer la réalité
que sur la courte durée (1 jour). J'ai estimé l'inflation sur 10 ans.
C'est un ordre de grandeur. Mais il est cohérent avec une donnée
économétrique fondamentale : la baisse de la consommation d'énergie
primaire depuis 2007. L'accroissement de l'efficacité énergétique ne
joue quasiment aucun rôle comme le montre Gaël Giraud dans sa vidéo (le
troisième lien) : il faut la même quantité d'énergie pour produire un
dollar de PIB aujourd'hui et il y a 50 ans !

Pour compenser la baisse du PIB on y a intégré les commissions et les
taxes provenant de la spéculation (boursière, immobilière). On a ainsi
un accroissement du PIB factice impossible à redistribuer sans créer de
l'inflation puisqu'il ne correspond à aucune production réelle. C'est
pourquoi jusqu'en 2019 l'état redonnait à la finance et aux entreprises,
sous la forme de baisse d'impôts, cette croissance factice. Et ces
remboursements d'impôts étaient réinvestis dans la spéculation d'où la
formation de bulles. Ce qui explique ce mystère insoluble pour la
plupart des économistes : le niveau de vie du peuple diminue tandis que
le PIB augmente et que l'immobilier et les actions s'envolent. Et le
peuple, qui ne brille pas par son intelligence, croit dur comme fer que
la finance et les patrons le volent. Mais en réalité la baisse du niveau
de vie est une conséquence de la désindustrialisation (la
désindustrialisation entraînant la baisse de la consommation d'énergie
primaire et la baisse de la production réelle). Et le plus drôle c'est
que la plupart des Gilets Jaunes qui protestaient contre la baisse de
leur niveau de vie étaient partisans de l'écologisme et de la
désindustrialisation. Les gens sont bêbêtes !
🏡ᙢᗩᙢᗩᙢᗝᘎᑕᖺᓮ🍒de🌿®í₱σu฿ⱠłQɄ€🌼🌱ᖴᖇᗩᑎçᗩIᔕE🐝∴♌☠©🌸
2021-02-22 12:17:00 UTC
[...]
Je ne sais plus qui l'avait expliqué : comme nous ne sommes plus maitres de notre politique monétaire, l'inflation se traduit par des effets pervers : augmentations du prix des biens.
Que ce soit le pain ou l'immobilier, leurs prix n'ont cessé de grimper.
Cardinal de Hère
2021-02-22 12:29:30 UTC
Le 22/02/2021 à 13:17, 🏡ᙢᗩᙢᗩᙢᗝᘎᑕᖺᓮ🍒de🌿®í₱σu฿ⱠłQɄ€🌼🌱ᖴᖇᗩᑎçᗩIᔕE🐝∴♌☠©
Post by Cardinal de Hère
[...]
Certes mais qui se serait attendu que les prix augmentent à un rythme
aussi soutenu ?
Gloops
2021-02-23 10:42:14 UTC
[...]
Le prix d'une configuration informatique ne met pas si longtemps que ça
à se diviser par deux.

En revanche c'est vrai qu'on peut devenir plus gourmand une fois qu'on a
plus les moyens.

ast
2021-02-24 10:04:26 UTC
[...]
Pour les produits techniologiques, l'INSEE prend en compte
l'augmentation des performances et des capacités.

Si un pc moyen valait 800€ il y a 10 ans et qu'un PC moyen
vaut toujours 800€ aujourd'hui, mais avec 2 fois plus de RAM,
2 fois plus de disque, un proc bien plus puissant etc etc
l'INSEE considère que le prix a baissé.

C'est pour ça qu'on nous dit qu'il n'y a pas d'inflation alors
qu'en réalité il y en a un peu.

Et si on intégrait l'immobilier à l'indice des prix, on
aurait même une forte inflation.
Cardinal de Hère
2021-02-24 10:13:32 UTC
Post by ast
Post by Cardinal de Hère
[...]
600€ chez un assembleur.
Post by ast
il y a 10 ans et qu'un PC moyen
vaut toujours 800€ aujourd'hui,
1200€ chez le même assembleur
Post by ast
mais avec 2 fois plus de RAM,
Non ! Dans les deux cas 8 GO de RAM, DD de plus de 500 GO, écran de plus
de 21 pouces et carte graphique merdique.
Post by ast
[...]
Ce que l'INSEE raconte n'engage que ceux qui gobent ses mensonges
répétés sur les personnes d'origine immigrées.
Lebref
2021-02-24 10:39:09 UTC
Et si on intégrait l'immobilier à l'indice des prix, on aurait même une
forte inflation.
L'indice des prix est une indice des prix à la consommation, c'est pour
cette raison que la considérable inflation des valeurs d'actif
(immobilier, valeurs mobilière, art, ...) causée par l'inondation de
monnaie par les banques centrales, n'est pas prise en compte.
ast
A tort, car le logement est un bien indispensable pour tous.
Lebref
2021-02-24 11:02:53 UTC
Post by ast
Et si on intégrait l'immobilier à l'indice des prix, on aurait même une
forte inflation.
L'indice des prix est un indice des prix à la consommation, c'est pour
[...]
Les loyers sont pris en compte, pas l'acquisition puisqu'il ne s'agit pas
d'une consommation mais d'un investissement.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450
ast
2021-02-24 11:07:01 UTC
Post by Lebref
Post by ast
[...]
Un investissement quasi obligatoire. Tout le monde veut un
jour ou l'autre devenir propriétaire.

Ce n'est pas le cas des autres actifs, or, actions, bitcoins ...
pour lesquels je comprends très bien qu'on ne les intègre pas
à l'indice des prix.

L'immo est un actif à part. On pourrait imaginer un indice
avec prise en compte de l'immo, indice qui pourrait servir
lors des négociations sur les salaires par exemple.
Lebref
2021-02-24 11:12:13 UTC
Post by Lebref
[...]
On pourrait, pour autant serait-ce bien logique ? La hausse du prix de
l'immobilier pèse certes sur le budget des ménages qui veulent devenir
propriétaires, mais ce faisant ils investissent et se constituent un
patrimoine ce qui n'est pas le cas pour les autres biens et services
consommés.