Près d’un quart de la population mondiale menacé par une pénurie d’eau
2019-08-07 05:55:00 UTC
Bientôt notre tour.
Chaque année la France s'assèche un peu plus.

D'ici à 2030 seulement la quantité d'eau disponible sera moitié moindre qu'aujourd'hui.

Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de « stress hydrique très grave », proche du « jour zéro » lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet, selon un rapport rendu public mardi 6 août par le World Resources Institute (WRI – Institut des ressources mondiales).

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/06/pres-d-un-quart-de-la-population-mondiale-est-menace-par-une-penurie-d-eau_5497203_3244.html
jmh
2019-08-07 08:43:44 UTC
Je vais revendre mes actions Pernod Ricard.
Colonial2019
2019-08-09 07:58:52 UTC
Post by Canta Galet
Bientôt notre tour.
Chaque année la France s'assèche un peu plus.
Je vais revendre mes actions Pernod Ricard.
Surtout pas: il suffit de mettre un peu moins d'eau...
--
----

Les Belges offensent souvent notre goût mais ils ont l'intelligence
hospitalière (Maurice Barrès. La querelle des nationalistes et des
cosmopolites. 1892)
Alabenne
y a plus d'eau, heureusement il reste du muscadet.
Joe Rodriguez, CMP

CMP : chevalier du Mérite palmipède
Uji
2019-08-07 18:48:39 UTC
Ça sent la fin du monde.
Joe Rodriguez, CMP
CMP : chevalier du Mérite palmipède
sts99
2019-08-08 16:48:36 UTC
Post by Uji
Post by Alabenne
Post by Canta Galet
Bientôt notre tour.
Chaque année la France s'assèche un peu plus. (..)
y a plus d'eau, heureusement il reste du muscadet.
Ça sent la fin du monde.
Recalé et remplacé, suivant.

2019-08-08 16:18:14 UTC
Post by Alabenne
Post by Canta Galet
[...]
Ils travailleront et ils vendront pas cher pour boire, ils auront besoin
d'armes, la bourse va exploser, les pays où tout est moins cher qu'ailleurs,
plus on y crève, moins cest cher, c'est quand même merveilleux pour le grand
commerce tout ça.
Post by Alabenne
y a plus d'eau, heureusement il reste du muscadet.
A tout ceux qui tombent, tchin, tchin, tchin.

Il y en a qui nous ont longtemps expliqués, à longueur de vie, que plus on
était sur ce monde, plus on était riches et chanceux, ils nous ont dit ça,
les hommes d'affaires et les religions, à longueur de vie, encore
aujourd'hui, c'est ce qu'ils prêchent aux 4 vents, ils se font même passer
pour des justes, les publicitaires rois de l'enfer surpeuplé, pollué et
moribond, l'envers du décor, j'ai de plus en plus l'impression de lire le
scénario d'un film d'horreur, avec des sales gens qui font des sales choses
que les gens ordinaires, ils ne peuvent même pas imaginer, tellement c'est
tordu, faut y consacrer sa vie pour être aussi tordu, les monstres dans les
placards, ça existe, c'est pas du flan, le grand méchant loup viendra te
manger tout cru tout aux fonds des bois, dans toute légende, il y a une part
de vérité, quand on voit ce qu'il fait gratuitement aux animaux, pour le
plaisir ou pour l'argent, il y a déjà de quoi avoir peur de l'homme de
pouvoir, l'horrible vérité, c'est qu'on ne sait rien.

Voyez vous, les gens qui dirigent ce monde, ils sont très différents de ce
que l'on imagine.

Salut.
Olive
Canta Galet
2019-08-07 19:20:42 UTC
Post by Olive
la surface de la terre est constituée majoritairement d'eau, même salée,
on peut l'adoucir.
Oui t'as raison.
Tu iras arroser les forêts et alimenter les rivières et les fleuves à sec.

Tu n'oublieras pas les millions d'hectares de terres cultivées.
Pour ta gouverne arroser avec une température qui atteint ou dépasse les 40° ne sert à rien, c'est comme pisser en l'air.
T'auras beau les regarder et supplier le ciel, elles ne pousseront pas, chaque variété ne pouvant mûrir ou se développer que dans des tranches de température à laquelle elle s'est adaptée.

Pas loin de chez moi des "cultivateurs très écolos" arrosent leur champ de maïs tout l'été malgré les températures caniculaires.
Bien évidemment ils se servent de jets qui entraînent 50% de déperdition.

Et bien tu peux allez vois les maïs, à part les feuilles il n'y a pas une graine.
Tout simplement parce que trop de soleil et de chaleur empêche la plante de développer son fruit.

Et donc des milliers de mètres cubes d'eau ont été déversés pour rien.

Mais on continue.
Et tout va bien puisqu'on arrose les pelouses des stades pour que le championnat puisse se démarrer.

Le foot y'a que ça de vrai.
Max Enfoux
2019-08-08 15:03:25 UTC
Post by Olive
la surface de la terre est constituée majoritairement d'eau, même salée,
on peut l'adoucir.
-
Quantité totale d'eau sur terre (douce et salée):

On voit que si l'eau représente 70% de la surface de la terre, en volume elle ne représente plus que 0,023 % du total.Ce n'est en réalité qu'une très fine pellicule qui recouvre la sphère terrestre.

Si on se limite à l'eau douce, on obtient la petite sphère bleue ci-dessus à droite de l'autre:

Et si on se limite à l'eau douce accessible aux humains (les lacs non salés, les marais, les fleuves et les rivières), c'est la tête d'épingle sous la petite boule bleue.

Soit, Volume d'eau total = 1,386 milliard de km3, volume d'eau douce = 35 millions de km3, volume d'eau douce accessible = 113.097 km3.

Max
---
Olive
2019-08-08 15:10:08 UTC
l'au vit en surface, pas sous terre. Il faut compter la quantité d'eau
par rapport au nombre d'humain, il n'y a aucune pénurie d'eau sur terre.
https://zupimages.net/up/19/32/qedo.jpg
https://zupimages.net/up/19/32/ruqr.jpg
---
Max Enfoux
2019-08-08 15:37:15 UTC
Post by Olive
l'au vit en surface, pas sous terre. Il faut compter la quantité d'eau
par rapport au nombre d'humain, il n'y a aucune pénurie d'eau sur terre.
-
Quand j'était petit, je croyais que l'eau apparaissait magiquement à la sortie du robinet, que celle-ci était gratuite et intarissable. Heureusement, j'étais né dans un pays favorisé. Je ne savais pas à l'époque qu'il existait des gens qui manquaient cruellement d'eau potable et d'autres, qui en faisaient un business rentable.

https://www.google.com/url?q=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fplanete%2Farticle%2F2009%2F10%2F28%2Fisrael-mene-la-guerre-de-l-eau-dans-les-territoires-occupes_1259701_3244.html&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNFFZeRxg3_mhHpyDkXyWkgwHzZJKQ

Max
---
Olive
---
Max Enfoux
2019-08-08 15:53:10 UTC
Post by Olive
si t'avez fait des études de physique, tu aurais appris que rien ne se
perd tout se transforme. L'eau ne se perd pas, elle ne fait que tourner
en rond
-
Evidemment !
Mais la population humaine qui ne fait que croître, l'agriculture intensive toujours plus demandeuse ainsi que la disparité géographique des peuples fait que, bizarrement, celle-ci a tendance à être captée puis exploitée vers les régions les plus riches. La granularité économique de la population terrestre n'est pas uniforme. Sans oublier les tarifs qui augmentent. Même ceux qui comme Suez, s'en mettent plein les fouilles le reconnaissent (https://www.suez.com/fr/Notre-offre/Collectivites-locales/Quel-est-votre-besoin/Gestion-de-l-eau). Il s'agit donc bel et bien d'une denrée dont on a tendance à oublier non seulement la rareté mais aussi le pouvoir politique que son control implique (https://www.lemonde.fr/planete/article/2009/10/28/israel-mene-la-guerre-de-l-eau-dans-les-territoires-occupes_1259701_3244.html ).

Max
---

Max
---
Olive
2019-08-08 16:41:24 UTC
physiquement, si la population humaine a cru et si l'agriculture a cru,
c'est parce qu'il y avait assez d'eau. Tant qu'il y aura assez d'eau, la
croissance continuera. Lorsqu'il n'y aura pas assez d'eau, la croissance
cessera, tout cela s'auto-régule tout seul, pas la peine de paniquer et
gesticuler
https://www.zupimages.net/up/19/32/udko.jpg
Max Enfoux
2019-08-08 16:57:39 UTC
Post by Olive
[...]
Un peu simpliste mais ça se tient. Cela pose la question de la limite. Jusqu'à quel point peut on ignorer son ..."voisin" qui meurt de soif puisque je cite "tout cela s'auto-régule tout seul" ?

Max
---
Post by Olive
Olive
2019-08-08 17:13:34 UTC
si le voisin a trop soif, il fait ce qu'ont fait tous les hommes depuis
le début: changer de territoire. S'il ne peut pas, il meurt de soif.
Max Enfoux
2019-08-08 19:24:32 UTC
Post by Olive
si le voisin a trop soif, il fait ce qu'ont fait tous les hommes depuis
le début: changer de territoire. S'il ne peut pas, il meurt de soif.
-
Espérons pour toi que tu n'aies jamais soif.

Sur ce, excuses-moi un instant, je vais aller vomir.

Max
---
Paul Aubrin
2019-08-09 18:27:32 UTC
Post by Olive
Post by Max Enfoux
Un peu simpliste mais ça se tient. Cela pose la question de la
limite. Jusqu'à quel point peut on ignorer son ..."voisin" qui meurt
de soif puisque je cite "tout cela s'auto-régule tout seul" ?
Il y a 4500 ans une brillante civilisation urbaine s'est développée dans
la région actuellement située entre l'Inde et le Pakistan. Puis
brusquement ces villes ont été abandonnées il y a environ 3700 ans. On ne
sait pas pourquoi, mais l'hypothèse la plus probable est qu'un
bouleversement tectonique a asséché les rivières qui les alimentaient.
Faute d'eau, les habitants ont dû partir.
Olive
2019-08-12 08:41:45 UTC
l'homme ne fait que ça depuis le début, il s'adapte, il migre, il invente.

nous nous orientons vers une période de glaciation sur le long terme et
non pas de réchauffement, contrairement à ce que dit le GIEC. Tel est
l'enseignement des universités dans le monde entier.

Le réchauffement climatique observée est de courte de durée seulement et
rien ne prouve qu'il va durer. La quantité d'eau sur terre ne diminue
pas, et si une région du monde devient sèche, les gens iront ailleurs.
Max Enfoux
2019-08-08 15:38:37 UTC
Post by Olive
l'au vit en surface, pas sous terre. Il faut compter la quantité d'eau
par rapport au nombre d'humain, il n'y a aucune pénurie d'eau sur terre.
-
L'eau vit en surface ? Pauvres morlocks !

Max
---
Paul Aubrin
2019-08-09 18:06:01 UTC
Post by Max Enfoux
Post by Olive
[...]
Les précipitations annuelles représentent un volume de 430.000km³, soit
en moyenne 850mm d'eau, alors que l'ensemble de l'eau de l'atmosphère, si
elle était liquide représenterait seulement 24mm. Dit autrement, l'eau
des précipitation cycle plus de 35 fois par an (source combien pèse un
nuage de Jean-Pierre Chalons). En plus, chaque mètre cube d'eau qui tombe
sous forme de précipitation est utilisé 7 fois en moyenne avant d'arriver
à l'océan.
Se_jam
2019-08-09 19:00:05 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by Max Enfoux
Post by Olive
[...]
HR globale =~ 2.4% ... ca me paraît peu ? Bon, ça ne change pas grand chose aux faits énoncés.
à l'océan.
sts99
2019-08-08 16:25:13 UTC
Post by Olive
la surface de la terre est constituée majoritairement d'eau, même salée,
on peut l'adoucir.
Donc no problémo, tout baigne.

Ca coute combien ?

2019-08-08 16:31:22 UTC
la surface de la terre est constituée majoritairement d'eau, même salée, on
peut l'adoucir.
Donc no problémo, tout baigne.
Ca coute combien ?
En ces dernières années le coût de dessalement a diminué. En effet le
prix de dessalement d'un mètre cube en utilisant la technique d'osmose
inverse est de 0.4 voire 0.8 euros
Colonial2019
2019-08-09 08:00:00 UTC
Post by Olive
[...]
HOnnêtement, ce n'est pas très cher...
--
----

cosmopolites. 1892)
Joe Rodriguez, CMP
2019-08-09 09:47:05 UTC
Post by Colonial2019
Post by Olive
[...]
C'est moins cher que le vin, mais c'est moins bon.
CMP : chevalier du Mérite palmipède
sts99
2019-08-09 10:20:51 UTC
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Colonial2019
Post by Olive
[...]
Et donc pour le quart de la population mondiale, ça va couter combien, juste
pour les faire boire, après ils devront aussi manger, avoir une maison et
aussi une voiture.
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Colonial2019
HOnnêtement, ce n'est pas très cher...
La surpopulation, c'est hors de prix, les yeux de la tête ça va nous couter.
Post by Joe Rodriguez, CMP
C'est moins cher que le vin, mais c'est moins bon.
L'eau est un puissant dissolvant.

2019-08-10 14:20:39 UTC
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Joe Rodriguez, CMP
C'est moins cher que le vin, mais c'est moins bon.
L'eau est un puissant dissolvant.
Les bobards sont un puissant dissolvant de l'intelligence. Méfie toi.

Se_jam
2019-08-07 23:29:44 UTC
Post by Canta Galet
[...]
La dessalinisation d'un mètre cube d'eau coûte moins de un dollar !

Sejam
Victallen
2019-08-08 14:25:54 UTC
Post by Canta Galet
[...]
A mon avis le problème n'est pas la disponibilité de l,eau mais bien
le fait que des gens s'évertuent à faire des enfants là ou il n'y en a pas

D'ou le principe de responsabilition suivant

être responsable c'est permettre à 2 enfant de vivre là ou la terre peut
en nourrir 10 et ce n'est pas mettre au monde 10 enfants là ou la terre
ne peut qu'en nourrir que deux

A.G.

De cette façon l'humanité fait d'une pierre deux coups. Elle laisse de
l'espace pour les autres espèces vivantes de cette terre et tout le
monde aura de l'eau à boire là ou il habite.

La vie est sage avec vous remarqué qu'on ne voit pas des troupeaux de
millions de gnous se balader dans le désert

---
Max Enfoux
2019-08-08 17:00:51 UTC
Post by Victallen
Post by Canta Galet
[...]
Les gnous font comme les humains, ils migrent:
https://tanzanie-safari.com/migration-des-gnous-et-des-zebres-carte-de-la-grande-migration-kenya-tanzanie/

Max
---
Balibouze
2019-08-08 17:04:16 UTC
Post by Max Enfoux
https://www.cjoint.com/c/IHij4slpR6U
--
https://www.cjoint.com/c/IHdkzNEBbNU

Victallen
2019-08-09 00:10:34 UTC
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Canta Galet
[...]
la tanzanie ce n,est pas le désert et les gnouS là bas ne font que
circuler ils ne s'installent paS
---
Max Enfoux
2019-08-09 09:26:45 UTC
Post by Victallen
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Canta Galet
[...]
Que vous Compariez les gnouS à des humainS est à peine réducteur. Cela dénote d'un esprit vif et profond.

Max
---
Victallen
2019-08-09 13:12:54 UTC
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Canta Galet
[...]
Je compare la vie avec la vie et je remarque que les gnous ont des
comportement plus intelligent que les humains en certaines occasions

---
Max Enfoux
2019-08-09 15:39:24 UTC
Post by Victallen
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Canta Galet
[...]
Chacun est libre de ses modes de comparaison :-)

Max
---
Victallen
2019-08-09 18:08:47 UTC
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Max Enfoux
Post by Victallen
Post by Canta Galet
[...]
en effet quoi de plus naturel que de comparer du blanc avec du clair et
du noir avec le foncé

---
Max Enfoux
2019-08-08 15:15:57 UTC
[...]