Le français doit devenir la langue de l’Europe
Add Reply
Jean Robert
2021-01-11 17:21:52 UTC
Un journal italien réclame que le français remplace l'anglais comme
première langue de l'UE post-Brexit.

Après l'"Euro English", place au "français d’Europe".

Je suis pour !

https://www.ilfoglio.it/societa/2021/01/01/news/bye-bye-londra-ora-e-tempo-dell-eurofrancese-1619442/

Le Royaume-Uni parti, il est temps d’opérer une révolution à Bruxelles.
Le français doit (re)prendre sa place de langue première de la
diplomatie européenne et ce, au motif que la France est encore
aujourd’hui l’épicentre de la vie intellectuelle du Vieux Continent,
estime le quotidien conservateur transalpin Il Foglio.
olo
Enfin on m'écoute!
Calamity Jade
2021-01-13 03:10:07 UTC
Post by olo
Post by Jean Robert
estime le quotidien conservateur transalpin Il Foglio.
+800.000.000 !
Enfin on m'écoute!
Si on divait écouter des tarés complotistes "nationalistes" ou autres laquais
servile de kivousavé, toute l'Europe deviendrait russe, et vous devrez vous
entraîner à faire des courbettes en rafale devant votre maître kagébiste.
Sous peine de partir en colonie de vacances ouvousavé...
Mara [les perles du SAV]: "J'ai un mac, mais il n'y connait rien en informatique!"
Gloops
2021-01-15 08:36:58 UTC
Post by olo
Post by Jean Robert
[...]
Ah oui, dans la Silicon Valley.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Cardinal de Hère
2021-01-11 19:51:49 UTC
Post by Jean Robert
[...]
Surtout pas, le français est la langue de Voltaire et de la révolution.
Elle est maudite à tout jamais. Et en plus c'est une langue qui manque
de noblesse, d'élévation.

Si on veut une langue véritablement noble on pourrait choisir le latin
mais surtout pas le grec, langue de pédérastes et de païens.
Personnellement je préfèrerais la langue de Dieu : l'hébreu biblique. Ça
aurait vraiment de la gueule si au lieu de jaspiner ces infâmes
baragouins indo-européens nous parlions-tous comme les prophètes de
l'ancienne alliance ou comme Jésus et ses disciples cultivés ! Ça serait
merveilleux et ça aurait une odeur parfumée devant Allah. Et tiens,
puisqu'on parle d'Allah, l'arabe aussi est une grande langue de culture
et de civilisation qui permettrait aux Européens rongés par l'athéisme
de revenir à Dieu. Il y a encore une autre possibilité : chaque nation
garde sa petite langue de tapettes minables mais on change le système
d'écriture pour passer aux kanjis chinois. L'avantage c'est que chaque
langue lit le même kanji à sa manière.

Prenons un exemple fictif : supposons que le kanji pour porte soit "↕◄↕".

En français ↕◄↕ sera lu porte, en allemand tür, en castillan puerta, en
portugais porta, en anglais door, en grec thýra, en chinois mén et ainsi
de suite. Une seule écriture mais chaque groupe de pédérastes, européens
ou non, lit dans son jaspin local. Ça permettrait de faire l'union dans
la diversité et de nous rapprocher de la prochaine superpuissance : la
Chine. Ou bien on pourrait carrément faire les tapettes à fond et garder
l'anglais ! :D
Alex Ternaute
2021-01-11 21:02:19 UTC
Prenons un exemple fictif : supposons que le kanji pour porte soit "↕◄↕".
En français ↕◄↕ sera lu porte, en allemand [...]
J'ai cru m'endormir avant la fin de la liste.
En gros : ton intervention, allah porte pas grand'chose.
Alex
Cardinal de Hère
Il donne la vie et la reprend. Ça mérite respect.
gazo ozga la chèvre
2021-01-12 21:14:08 UTC
Post by Alex Ternaute
Post by Cardinal de Hère
[...]
et donc tu la vu, lui et en train de donner et reprendre, dans son bac
a sable avec sa pelle et son râteau. Et t'as rien fait rien dit
évidemment.
Cardinal de Hère
Nous mettrons cette remarque stupide sur le compte de ton infantilisme.
Alex Ternaute
2021-01-13 20:48:17 UTC
Bonjour
Post by Cardinal de Hère
Post by Alex Ternaute
Post by Cardinal de Hère
[...]
Pendant le dîner, trois enfants sont à table en famille.

– Le père à l’aîné : « Mange ta soupe »

– « Elle est pas bonne. »

Le père lui balance alors deux baffes.

– « Pourquoi tu le frappes? », demande le 2ème « s’il aime pas cette
soupe : il ne l'aime pas, voilà tout»

Alors le petit de 6 ans, lève ses bras et de protège le visage.

– « Pourquoi fais-tu ce geste ? », demande le père. « Si tu es poli et
respectueux avec ton papa, je n’ai aucune raison de te frapper.»

– Je sais, répond le gosse. Mais je me méfie, t’es tellement con.
Alex
Cardinal de Hère
2021-01-13 21:56:58 UTC
Post by Alex Ternaute
[...]
Dieu ne punit pas ceux qui n'aiment pas la création. Au contraire, Il
demande de la rejeter pour embrasser le Christ, ce qui en général finit
toujours mal du point de vue strictement mondain.

Non seulement tu ne comprends rien à Dieu mais tu projettes sur Lui la
médiocrité de l'homme haineux et frustré qui rejette le Christ.
Sparte
Jésus ne parlait il pas araméen ?
Cardinal de Hère
2021-01-11 23:28:51 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
En Judée et en Galilée plusieurs langues étaient parlées :
- l'hébreu était la langue des lettrés, des discussions savantes de
Jésus avec les grands théologiens hébreu et les évangiles ont été notés
en hébreu avant d'avoir été traduits en grec ;
- l'araméen était la langue du peuple, le patois, la langue utilisée par
le Christ pour communiquer avec les illettrés ;
- le grec était parlé par les Grecs, par les Araméens, par les Juifs,
par les Égyptiens ;
- le latin était parlé par les légionnaires, les autorités romaines et
sans doute aussi par les prêtres et les lettrés.

Voici quelques preuves savantes que les évangiles ont été rédigés en
hébreu et non en araméen :

<https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLoriixkXCG_Carmignac-Tresmontant-et-alter-contre-l-aram%C3%A9en.pdf>
Sparte
2021-01-12 13:49:36 UTC
[...]
mais rien ne prouve que Jésus parlait latin, c'était pour lui la langue
des envahisseurs.
Cardinal de Hère
2021-01-12 13:54:59 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Je n'ai pas dit que Jésus parlait le latin mais qu'en Judée et en
Galilée on parlait quatre langues. Et à Jérusalem beaucoup plus selon le
témoignage des Actes des Apôtres confirmé par l'archéologie.
Sparte
2021-01-12 14:02:15 UTC
Je n'ai pas dit que Jésus parlait le latin mais qu'en Judée et en
Galilée on parlait quatre langues. Et à Jérusalem beaucoup plus selon le
témoignage des Actes des Apôtres confirmé par l'archéologie.
OK. Du coup défendre le latin comme langue européenne, c'est un peu tiré
par les cheveux. Déjà c'est une langue morte. En plus, c'est la langue
de Cézar. En France, nous n'aimons pas trop Cézar.

C'était quoi la langue officielle du saint empire germanique ? le latin
aussi ? Si c'était le latin, alors bon ok, on veut bien faire un effort.
Cardinal de Hère
2021-01-12 14:12:31 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Elle est parlée au Vatican et c'est la langue officielle de l'Église.
Post by Sparte
En plus, c'est la langue de Cézar. En France, nous n'aimons pas trop Cézar.
Cézar le pote à Alcazar le malabar ?
Post by Sparte
C'était quoi la langue officielle du saint empire germanique ? le latin
aussi ? Si c'était le latin, alors bon ok, on veut bien faire un effort.
Sinon la langue la plus ancienne parlée en Europe c'est le vascon
(l'ancêtre de la langue basque). Elle était parlée dans toute l'Europe à
en juger par les toponymes.

https://www.pourlascience.fr/sd/linguistique/le-vascon-premiere-langue-deurope-4823.php
Alex Ternaute
2021-01-12 21:55:52 UTC
[] le latin [] Déjà c'est une langue morte.
Et sans ponctuation : démerdez-vous pour savoir (croire ?) où finit une
phrase et où commence la suivante.
Post by Cardinal de Hère
Elle est parlée au Vatican et c'est la langue officielle de l'Église.
C'est très bien : qu'elle y reste !
Alex
Cardinal de Hère
2021-01-12 23:00:46 UTC
Post by Alex Ternaute
Post by Cardinal de Hère
[] le latin [] Déjà c'est une langue morte.
Et sans ponctuation : démerdez-vous pour savoir (croire ?) où finit une
phrase et où commence la suivante.
L'hébreu biblique c'est encore pire : on n'écrivait pas les voyelles un
peu comme ici : "t D cr l cl t l trr"
Mieux vaudrait parler le latin que l'anglais, non ?
Sparte
2021-01-13 11:29:27 UTC
Mieux vaudrait parler le latin que l'anglais, non ?
je suis d'accord. L'anglais est la langue des envahisseurs, c'est la
langue universelle pour le business.

Pour une civilisation européenne, vaut mieux le français ou le latin
Cardinal de Hère
Le français manque cruellement de noblesse et d'élévation spirituelle.
René GROUMAL
Avis d'un catho attardé.
Sparte
2021-01-13 11:41:31 UTC
Le français manque cruellement de noblesse et d'élévation spirituelle.
c'est la langue de la littérature, j'aime beaucoup lire les auteurs
français. C'est une langue d'esprit.

En revanche c'est une langue moins bien adaptée que d'autres pour la
poésie et la spiritualité.
Cardinal de Hère
2021-01-13 12:45:06 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Les très grands écrivains français comme La Fontaine, Sthendhal,
Flaubert, Proust, sont très loin des grands génies de la littérature que
sont Cervantès, Shakespeare, Dostoïevski ou Guimarães Rosa. Ça nous fait
donc trois langues latines (le castillan, le portugais, l'anglais) et
une langue slave (le russe). Avantage au latin, la mère du génie
littéraire !
Canta Galet
2021-01-13 12:50:01 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Vive les langues régionales parlées depuis la nuit des temps :

Le Breton, le Catalan, le Corse, les langues d'Oc et d'Oil, le provençal, et toute cette culture que les nationalistes ont détruit pour la gloire de leur nation de merde, illégitime et destructrice de notre culture !

Eradiquons le nationalisme qui a détruit notre identité et nos valeurs !
Cardinal de Hère
2021-01-13 12:59:05 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Ce sont toujours les langues intelligentes qui s'imposent, pas les
patois grossiers poussivement jaspinés par le petit peuple.
Canta Galet
2021-01-14 13:02:09 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
A parce que la langue française se serait imposée naturellement ???
Décidément tes arrangements avec l'histoire sont d'une vulgarité sans nom !

Il fut un temps où les hommes libres, qui ne voulaient pas devenir l'homme nouveau promis par les nationalistes, qualifiaient l'enseignement que la nation donnait au peuple pour le conditionner à son projet débile et totalitaire, de

"méthodes de crétinisation" employés par des "instituts de dressage" appelés écoles françaises.

Ces hommes qui voulaient juste garder leur identité et leur culture et qui n'avaient pas besoin que des nationalistes leur en inventent une autre, abjecte et dégradante. Et qui étaient suffisamment lucides et cultivés pour comprendre ce qui se tramait derrière les intentions des nationalistes et leur nation illégitime.

Tu es le pur produit de cette politique.
Dont d'ailleurs les bolcheviques s'inspireront pour créer en URSS l'homme nouveau socialiste.

Donc quand je traite les nationalistes, je ne le fais pas au hasard, je sais à quoi je fais référence.

1. « Devant la lumière qui gagne irrésistiblement disparaîront les “larves et les fantômes”, sombres
enfants de la nuit, dont la terreur semble enlever à cette race [les Bretons] toute joie de vivre. C’est
l’école primaire qui libèrera ce peuple attardé aux rêves d’un autre âge » (Eidenschenk 1906).
À la même époque se lisent des préjugés « scientifiques » sur l’anthropologie sociale des ruraux par de
brillants linguistes : « On n’imagine pas combien le paysan a l’esprit lent et lourd, combien il est
réfractaire à toute réflexion » (Dauzat 1906 : 260).
2 . Certains milieux alsaciens de l’entre-deux-guerres fustigeront la « méthode de crétinisation »
employée dans les « instituts de dressage » que sont les écoles françaises (Puren 2004 : 47).

Quelques exemples des traitement réservés aux élèves dans les instituts de dressage appelés "écoles de la nation" :

-- L’un de ces moyens est le « symbole ». Connu également sous le nom de signal –
senhal en occitan, vache, médaille, sou, vilain en Afrique francophone –, il s’agit d’un
objet symbolique que les élèves parlant leur langue maternelle, interdite en classe et
souvent lors des moments « libres » de récréation, se transmettent après s’être épiés et
dénoncés : le dernier élève de la chaîne subit une humiliation ou un devoir supplémentaire,
amené à corriger devant tous sa déviance linguistique3

-- Si certains s’opposent fermement à cette pratique « antipédagogique », d’autres
utilisent et étendent cette pratique de délation et de répression linguistique jusqu’au début
des années 1960 : « Il y a avait une ardoise qui circulait pendant les récréations, que l’on
mettait sur le dos de chaque copain qui parlait en occitan. Et le soir tous ceux qui avaient
leur prénom inscrit sur l’ardoise restaient pour conjuguer le verbe “Je ne parlerai pas patois
dans la cour” » (Charles 2004).

-- le linguiste Jules Ronjat (1913), disciple de Frédéric Mistral et de Michel Bréal, ......."on peut bien parler le français sans renier sa langue maternelle ; on peut parler plusieurs langues et être un bon Français...."

Mais, DANS LE CONTEXTE NATIONALISTE SURCHAUFFE DE L EPOQUE,, ces initiatives pédagogiques ou politiques sont suspectées de séparatisme, de connivence avec l’ennemi. Les prises de position de Jaurès,
démontrant notamment dans la Revue de l’enseignement primaire (1911) les avantages
pédagogiques, économiques et sociaux d’un apprentissage intégré des langues, sont sans
doute pour partie inaudibles, utopiques : Louis Pastre fait le constat, la même année, que
« l’immense majorité du corps enseignant est hostile à nos idées ». L’école a ancré dans la
conscience nationale le préjugé de la hiérarchie intangible des langues

Le nationalisme aura donc rependu son venin qui détruira les identités culturelles... dans le seul but de promouvoir son idéologie de merde : la nation !
Ca n'est pas une culture qui a disparu, mais des cultures.

Alors ne vient pas chialer qu'une culture inventée pour produire un homme nouveau disparaisse à son tour.
Parce que son homme nouveau, ressemble à un crétin débile, formaté pour sacrifier sa vie à une idéologie qu'on lui a fabriquée aux seules fins des intérêts d'une caste.

Tu regardes juste quelle population était largement majoritaire dans les tranchées : les ouvriers et les paysans.Ceux à qui on avait imposé de force le français comme langue et la nation comme seule avenir.

La caste des bourgeois, elle se prélassait à l'arrière se contentant de faire fusiller les mauvais nationalistes qui ne voulaient pas pourri pour eux.
Pétain écrivaient des lettres d'amour à ses nombreuses maîtresses, leurs hommes étant au front.

Les hommes veulent juste retrouver leurs racines, leur identité, leur culture.

Les vraies valeurs, celles que leurs ancêtres ont construites et leur ont léguées.
Et non pas celles qu'une caste, descendante de la bourgeoise décadente, leur a inventées pour les asservir, les soumettre jusqu'à les envoyer se faire massacrer pour une patrie qui bafouent leurs droits et leur culture.

Je te rappelle que les nationalistes ont fait subir à la religion le même sort qu'aux provinces, pour exactement les mêmes raisons.

Alors chiale, mais ne te plains pas, tu n'as que ce que tu mérites.

Et tu devrais te réjouir que la nation subisse le même sort.
Au lieu de cela tu la défends.

Pathétique !
Cardinal de Hère
2021-01-14 16:14:46 UTC
Post by Canta Galet
Post by Cardinal de Hère
Ce sont toujours les langues intelligentes qui s'imposent, pas les
patois grossiers poussivement jaspinés par le petit peuple.
A parce que la langue française se serait imposée naturellement ???
Le français était la langue de la cour des rois de France, des
fonctionnaires royaux, des intellectuels français qui gravitaient autour
du roi. Ce n'était pas la langue des charretiers picards, des putes
parigotes, des ouvriers lyonnais, des paysans du Languedoc. Ces patois
grossiers qui servent pour un usage familial et populaire ne demeurent
pas durant des siècles ou des millénaires (comme la langue chinoise ou
la langue égyptienne ou encore l'hébreu). Ces patois grossiers
disparaissent et c'est bien ainsi. Dans 100 ans personnes ne se
souviendra du patois des basses banlieues françaises. Par contre les
grandes langues de culture comme l'anglais, le chinois, l'arabe,
l'hébreu et peut-être le latin demeureront.

Les langues de cons ont vocation à disparaître et c'est pourquoi je ne
parierai pas un kopeck sur l'avenir de la langue française !
Sparte
2021-01-14 16:19:14 UTC
[...]
le français que nous connaissons est une langue artificielle et
politique, elle a été construite par des comités theodule pour unifier
les patois, et unifier la nation. C'est ce qui explique la multitude
d'exceptions des règles de syntaxe
Cardinal de Hère
2021-01-14 19:04:46 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Les patois passent parce qu'ils sont englués dans le quotidien, le
particulier, l'éphémère, la mode, le caprice, le transitoire, le
familier. Les langues savantes demeurent parce qu'elles sont
universelles et capables de rendre compte aussi bien du quotidien et du
trivial que de l'abstrait, de l'élevé et de l'intemporel.
Sparte
2021-01-15 07:52:24 UTC
[...]
si c'était vrai, nous parlerions et écririons en latin. Or ce n'est pas
le cas
Cardinal de Hère
2021-01-15 13:03:16 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Le français a remplacé le latin. Et progressivement l'anglais remplace
le français. Dans 50 ans, si la France et l'Occident sont toujours
debout, ce qui est loin d'être certain, les cours de fac, les cours du
secondaire et les cours du primaire se feront en anglais et le français
sera devenu un patois destiné à disparaître. En tout cas l'anglais,
langue savante et de raison, sera apprise dès l'entrée en 11e par tous
et très probablement les bourges et les gens de la haute passeront à
l'anglais même au sein de la cellule familiale. C'est inévitable à moins
que l'Occident ne crève comme un chien enragé et que les survivants
devenus mahométans ne passent tous à l'arabe, ce qui constituerait un
très bel avenir pour les roumis ! Inch Allah !
Canta Galet
2021-01-15 14:09:31 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Le Latin a remplacé le gaulois...

.... parlé en Gaule et dans le nord de l'Italie.

Le gaulois est une langue indo-européenne, une langue italo-celtique, une langue celtique et enfin, une langue celtique continentale.

La branche celtique continentale comprenait :

- Le gaulois, qu'on parlait en Gaule et dans le nord de l'Italie.
- Le lépontique, qu'on parlait également en Italie du Nord et en Gaule. Ce langage est parfois considéré comme un dialecte du gaulois.
- Le celtibère, qui était parlé dans la péninsule ibérique (Espagne, Portugal, Andorre et Gibraltar).
- Le galate, qu'on parlait en Galatie (région de la Turquie actuelle).
- Le norique, qui était parlé dans un territoire correspondant à peu près à l'Autriche actuelle.

Le latin est à l'origine un dialecte parlé parlé les Latins dans le seul Latium de la Rome antique
Cardinal de Hère
2021-01-15 14:26:51 UTC
Post by Canta Galet
Le gaulois est une langue indo-européenne, une langue italo-celtique, une langue celtique et enfin, une langue celtique continentale.
Les langues parlées par les Celtes, les Germains, les Slaves, les
Italiens, les Grecs, les Iraniens et de nombreux autres étaient/sont
aussi indo-européennes.
Post by Canta Galet
[...]
Et avant toute cette merdaille indo-européenne on parlait le vascon.
Mais les Vascons se sont fait niquer la race par les Indo-européens et
leur petit patois ridicule n'est plus jaspiné que par les Basques.
Post by Canta Galet
Le latin est à l'origine un dialecte parlé parlé les Latins dans le seul Latium de la Rome antique
Peu importe l'origine toujours obscure d'une langue, ce qui compte c'est
sa destinée : petit patois obscur comme le basque et bientôt le français
ou grande langue de civilisation comme le mandarin ou bientôt l'arabe.
Le monde entier est partisan de niquer sa race à la racaille
anglo-américaine parce que plus personne ne supporte sa beauferie
mondialiste, ses crimes de tapettes féministes et ses génocides de
pédales écolo-mondialistes. Et à mon humble avis le monde entier a
raison. Allions-nous aux ennemis de l'empire anglo-américain : les
Chinois, les arabo-musulmans, les Indiens, les Africains... toute
alliance avec les ennemis de cet empire du mal mené par Bidhaine le
ranazi est bonne. Et, inch Allah, l'union nous mènera à la victoire !
Didier Wagner
2021-01-13 14:39:25 UTC
Post by Canta Galet
Eradiquons le nationalisme qui a détruit notre identité et nos valeurs !
La France aujourd'hui n'est plus une nation, elle est devenue une
région, une province de l'Union européenne. Il convient désormais de
parler anglais, de s'exprimer, de penser à la manière des Anglo-Saxons.

Le nationalisme (libéral) européen détruira-t-il notre culture, notre
identité française ? C'est à nous Français qu'il appartient de conserver
cette culture, cette identité. A l'école nos enfants apprendront
l'anglais, cela est dorénavant nécessaire ; mais saurons-nous leur
enseigner, leur transmettre les chefs-d’œuvre de notre littérature, de
nos arts ? Si les cours scolaires de musique leur imposent l'écoute de
rappeurs américains, saurons-nous leur faire découvrir les mélodies de
Gabriel Fauré ?

Qui a détruit le vieux français ? Le nationalisme ? Vous me permettrez
d'en douter.

Il y a plus de deux mille ans, au Proche Orient, la langue hébraïque
disparaissait, submergée par l'araméen, l'anglais de l'époque. Mais
l'hébreu fut conservé et transmis dans des familles, dans des écoles,
dans des lieux de prière ; il fut même utilisé pour écrire certains
ouvrages. Deux mille ans après sa disparition, il paraît à nouveau pour
devenir la langue parlée d'un peuple, d'un pays.

Pour l'enrichissement de tous, puisse chacun de nous conserver et
transmettre son héritage culturel.
Canta Galet
2021-01-13 17:31:25 UTC
Post by Canta Galet
Eradiquons le nationalisme qui a détruit notre identité et nos valeurs !
La France aujourd'hui n'est plus une nation, elle est devenue une
région, une province de l'Union européenne.
L'a-t-elle jamais été ?

Une nation la France ?
Mais alors, pourriez-vous nous dire comment elle s'est construite ?
Puisqu'avant d'exister le pays qu'elle occupe aujourd'hui était fait de provinces.

Combien de fois ces citoyens ont-ils été consultés pour connaître leur volonté d'adhérer à cette nation à laquelle vous semblez tant dévoué?
Excepté la Savoie et le Comté de Nice, jamais.

De fait une bonne définition, suivant vos critères serait que la nation est le fruit de la volonté partisane d'une caste dirigeants de regrouper en un seul pays contre le gré et la volonté des provinciaux.

En conclusion : la nation est une vraie dictature.

Parce que historiquement, légitimement elle n'a aucune existence culturelle.

Il convient désormais de
Post by Canta Galet
[...]
Pour votre gouverne, depuis l'après guerre 98% de la première langue étrangère enseignée en France est l'anglais.
Non pas en raison de l'UE qui n'existait pas, mais c'est la langue la plus utilisées dans les relations internationales, qu'elles relèvent de la sphère politique, financière, culturelle.

Faudrait juste vois de ne pas user d'arguments aussi fallacieux.

Quant à conserver notre culture ?
Oui mais laquelle ?
Les Corses, les Bretons, les Catalans veulent conserver la leur.

Malgré que pendant des décennies les nationalistes ont tout fait pour la supprimer.

Post by Canta Galet
[...]
Avec Fauré, permettez-moi de vous faire écouter les douces musiques qui contribueront à éradiquer la diversité linguistique, pourtant la seule et vraie richesse culturelle.

Comme
Desgrouais, professeur au collège royal de Toulouse, qui par ses Gasconnismes tentera de gommer la présence de l'Occitan dans une partie du Sud Ouest. Qualifiant le parler Gascon de "Mal parlé".

Ou encore la loi du 27 brumaire an II sur l’instruction publique stipule que « l’enseignement sera fait en langue française Imposant par la force d'éduquer une population dans une langue qui n’est pas la sienne.

Guizot qui souhaite dès 1837 que « chaque école soit une colonie de langue française en pays conquis !

Les nationalistes qui vous expliquent que l'enseignant est là pour transmettre le savoir, alors qu'ils les ont utilisés pour l'éradiquer. Etrange non le nationalisme ?
La liste est longue, les faits avérés.
Post by Canta Galet
[...]
Le patois, « pire ennemi de l’enseignement du français »

Tout change après le traumatisme de 1870. La IIIe République a notamment pour
objectif de galvaniser l’unité populaire autour du projet de renaissance nationale, de
l’extraire d’une gangue rurale et religieuse. L’école sera l’un des outils privilégiés de cette
politique. L’idée d’éducation contrastive à la Desgrouais se raidit en « pilori philologique ».
On va plus loin encore : il s’agit de faire tabula rasa de ce que sait et de ce qu’est l’élève
au moment où il rentre en classe, car l’on bâtit un citoyen nouveau1
ce nouveau modèle éducatif : on apprend le français comme s’il était la langue maternelle
de l’élève, privilégiant la répétition à outrance sur la réflexion2
.
L’école devient un milieu étanche et hostile à l’environnement culturel, social et
langagier des élèves. Ne pas parler français dès la naissance est un handicap physique et
politique : un manuel de « méthode directe » est ainsi destiné aux « sourds-muets, aux
enfants de nos provinces patoisantes, aux jeunes indigènes de nos colonies, ainsi qu’aux
élèves des classes de français à l’étranger » (Boyer 1905). Un extrait de la Correspondance
générale de l’inspection primaire de 1893 peut résumer avec quelle puissance farouche est
poursuivi l’objectif de la construction du monolinguisme français par l’école : « Le patois
est le pire ennemi de l’enseignement du français dans nos écoles primaires. La ténacité
avec laquelle, dans certains pays, les enfants le parlent entre eux dès qu’ils sont libres fait le désespoir de bien des maîtres qui cherchent par toutes sortes de moyens à combattre
cette fâcheuse habitude. »

Au fond qui sait si l'Union Européenne n'est pas à la nation ce que la nation fut au royalisme ?
Son tombeau !

Sans crime, sans haine, sans bains de sang.
Alex Ternaute
2021-01-13 21:14:07 UTC
Le français manque cruellement de noblesse et d'élévation spirituelle.
Louis 16 aurait pu en parler ; c'est con : il est mort.
Alex
Cardinal de Hère
2021-01-13 21:58:30 UTC
Post by Alex Ternaute
Post by Cardinal de Hère
Le français manque cruellement de noblesse et d'élévation spirituelle.
Louis 16 aurait pu en parler ; c'est con : il est mort.
Louis XVI était con et franc-maçon. En le sacrifiant les
révolutionnaires ont tué l'un des leurs.
Sparte
2021-01-14 11:43:18 UTC
Louis XVI était con et franc-maçon. En le sacrifiant les
révolutionnaires ont tué l'un des leurs.
non ce roi était gentil et aimait son peuple, il avait refusé de
réprimer la révolution et provoquer un massacre d'innocents.

La république n'a pas hésité à massacrer les français révolté dans les
mines de charbon, à la mitraillette lourde
Cardinal de Hère
2021-01-14 12:42:04 UTC
Post by Sparte
Post by Cardinal de Hère
[...]
Depuis Louis XVI tous les Bourbons sont des francs-maçons :

https://pdfslide.net/documents/lhr-bourbonsfrancs-maconspdf.html
Canta Galet
2021-01-13 12:57:14 UTC
Post by Sparte
En plus, c'est la langue de Cézar. En France, nous n'aimons pas trop Cézar.
Cézar le pote à Alcazar le malabar ?
César ?
gazo ozga la chèvre
2021-01-12 21:16:30 UTC
[...]
Il kosait pas encore la langue dans l'train, il avait pas encore été
inventé.
gazo ozga la chèvre
jésu non plus p'tête?
Le très gentil Luciole135
2021-01-11 22:18:44 UTC
Attali vous remercie.
Cardinal de Hère
Attali n'est pas juif mais Juif. C'est même un Juif profondément anti-juif.
Alex Ternaute
2021-01-11 20:50:14 UTC
Post by Jean Robert
[...]

Plutôt que d'empoisonner l'existence de nos voisins par l'expression de
notre doux chauvinisme qu'il est le meilleur et surtout que comme ça on
n'aurait pas à apprendre une autre langue que notre doulx français,
allons directement à l'espéranto : ça mettrait tout le monde au même
niveau (personne ou presque ne connaît cette langue).

De plus, ça éviterait aux étrangers de devoir se farcir notre orthographe
de merde : bonjour la réputation de chieurs qui s'ensuivrait.

à +
Alex
MH
2021-01-11 21:49:39 UTC
Post by Jean Robert
Post by Jean Robert
[...]
C'est pas faux.

- 360.000 meurtres et 6 millions de déportés organisés en Syrie par la CIA,
- Chelsea Manning, Edward Snowden, Julian Assange, 3 héros face au terrorisme
2021-01-11 23:20:41 UTC
Post by Jean Robert
Post by Jean Robert
[...]
Chaque pays membre doit garder sa langue, ses dialectes.

Il n'y a guère que quelques français jacobins qui veulent faire de l'Europe ce qu'ils ont fait avec la France, un état centralisé à outrance où les particularité provinciales ont été interdites et effacées des mémoires.

Pour exister la Nation a dû supprimer toute référence aux provinces.

L'UE n'a pas besoin de ça pour exister puisqu'au contraire des nations qui se sont construites contre la volonté des populations, elle est le fruit de la volonté populaire majoritaire.
Jean Robert
Jean Robert
à +
Didier Wagner
2021-01-12 10:13:43 UTC
Post by Jean Robert
Post by Jean Robert
[...]
Alors place à l'italien d'Europe ! Cette langue si musicale et poétique
s'écrit comme elle se prononce. Il sera en effet plus facile aux
rythme » !
Sparte
2021-01-12 12:19:36 UTC
Post by Didier Wagner
Alors place à l'italien d'Europe ! Cette langue si musicale et poétique
s'écrit comme elle se prononce. Il sera en effet plus facile aux
rythme » !
L'italien ne se pratique qu'en Italie, c'est limité géographiquement.
Alors que le français se pratique dans plusieurs pays en Europe, et dans
le monde.
MH
2021-01-12 12:30:51 UTC
Post by Didier Wagner
Alors place à l'italien d'Europe ! Cette langue si musicale et poétique
s'écrit comme elle se prononce. Il sera en effet plus facile aux étrangers
L'italien ne se pratique qu'en Italie, c'est limité géographiquement. Alors
que le français se pratique dans plusieurs pays en Europe, et dans le monde.
Après l'anglais vient l'Espagnol.

d'état.
Sparte
2021-01-12 13:46:36 UTC
    Après l'anglais vient l'Espagnol.
pas sur le continent européen.
En Europe, le français est pratiqué par trois pays au minimum: France,
Suisse, Belgique.
Saturnin, le pouvoir de dire coin coin
2021-01-12 17:15:49 UTC
Post by Sparte
     Après l'anglais vient l'Espagnol.
pas sur le continent européen.
En Europe, le français est pratiqué par trois pays au minimum: France,
Suisse, Belgique.
Monaco, Luxembourg

K.
Un quart de la population roumaine est francophone.
jmh
2021-01-12 18:51:35 UTC
Post by Sparte
[...]
Ca baisse depuis la disparition du regretté Ceaucescu
--
jmh: Docteur en politique nationale et internationale, professeur em,
dr h.c. mult, titulaire d'une chaire de politologie au Café du Commerce
Saturnin, le pouvoir de dire coin coin
2021-01-12 19:44:16 UTC
Post by Sparte
     Après l'anglais vient l'Espagnol.
pas sur le continent européen.
France, Suisse, Belgique.
Monaco, Luxembourg
Un quart de la population roumaine est francophone.
Ça c'était vrai en 1989. Maintenant...
Trimble
2021-01-11 20:55:57 UTC
Post by Jean Robert
Un journal italien réclame que le français remplace l'anglais
comme première langue de l'UE post-Brexit.
????????????
Qu'attendent-ils de nous en échange ?
C'est suspect autant de bonté d'un journal italien en notre
faveur.
Trimble
jmh
2021-01-12 06:17:02 UTC
Post by Trimble
Post by Jean Robert
[...]
Pas qu'on accepte la mafia, ça on l'a déja !!
--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!
Canta Galet
2021-01-12 10:38:44 UTC
Post by Trimble
Post by Jean Robert
[...]
Je suis d'accord avec toi, la mafia qui a éradiqué les langues provinciales ancestrales pour imposer la dictature nationaliste doit être éradiquée.

Prions pour que l'UE parvienne à nous débarrasser ce l'infection nationaliste qui a détruit nos identités, Bretonnes, Provençales, Bourguignonnes, Languedociennes, Alsaciennes, etc...

Vive l'UE
Vive les provinces libérées du Nationalisme Jacobin !
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!
Didier Wagner
2021-01-12 12:57:33 UTC
Post by Canta Galet
[...]
Le breton, l'occitan, l'alsacien ont-ils été vraiment éradiqués ? On
trouve aujourd'hui encore dans toutes les librairies des méthodes
Assimil d'alsacien, d'occitan et de breton. L'"infection nationaliste"
n'a pas réussi non plus à débarrasser la France du patois parisien, du
jargon des prétendues "élites" médiatique et politique ni de l'épidémie
délétère de termes anglais. Et enfin quelle langue aujourd'hui
parlerions-nous en France si Rome jadis ne nous eut imposé la sienne ?

De grâce, ne voyez pas dans ce propos une apologie de la dictature.
Canta Galet
2021-01-13 12:55:49 UTC
Post by Didier Wagner
Post by Canta Galet
[...]
Non mais la volonté a bien existé.
C'est bien la preuve que la nation n'est pas parvenue à effacer des esprits l'identité légitime provinciale.

Post by Didier Wagner
[...]
Oui et c'est une très bonne chose.
La preuve qu'on efface pas une identité culturelle.
Ne voyez pas dans mes propos l'apologie d'un anti nationalisme, mais simplement la volonté de rétablir la vérité sur ce qu'est réellement la nation et comment et pourquoi pour exister il lui fallait détruire toute identité provinciale.
Jean Robert
Dans la vie vous attendez toujours quelque chose en retour de vos actions ?
Sparte
2021-01-11 21:56:22 UTC
Post by Jean Robert
[...]
qui sont les penseurs français dignes de nous guider pendant le 21e
siècle ? Je ne vois aucun de la même stature des siècles passés...
Canta Galet
2021-01-11 23:12:43 UTC
Post by Jean Robert
[...]
Commission européenne
Trois des langues officielles de l'Union sont utilisées comme langues de travail au sein de la Commission : l'anglais, le français et l'allemand. Ces langues sont à la fois celles de grands pays de l'Union européenne (UE), et parlées dans plusieurs pays de l'UE.

Sinon il n'y a pas de langue officielle de l'UE, chaque pays ayant la sienne.

Heureusement !

L'UE c'est pas comme cette saloperie de Nation qui a interdit l'apprentissage des langues provinciales.
Gloops
2021-01-12 19:04:01 UTC
Post by Jean Robert
[...]
Si vraiment ça doit nous aider à sortir rapidement de l'UE ...

K.
Pour sortir de l'UE, c'est facile : allez en Angleterre.
Sparte
2021-01-12 19:21:09 UTC
Post by K.
Pour sortir de l'UE, c'est facile : allez en Angleterre.
:D
ou en suisse, cela marche aussi.

Il y a des naifs qui croient que la France serait plus forte en dehors
de l'Europe. Ce sont des gens qui ne connaissent rien au monde actuel.
jmh
2021-01-12 19:57:24 UTC
Post by Sparte
Post by K.
[...]
Pourquoi devrait-elle être plus forte???
Cardinal de Hère
2021-01-12 20:15:17 UTC
Post by Sparte
Post by K.
[...]
Sortie de l'UE et de l'euro la France pourrait mener une politique
industrielle. Mais pour cela il faudrait avoir des dirigeants
intelligents. Et je ne vois personne dans ce rôle. J'avais cru un temps
qu'Asselineau serait celui qui proposerait enfin une politique
industrielle. Je m'étonnais qu'il n'en parle jamais. Il justifiait cela
en invoquant l'espionnage de la part de Philippot qui lui aurait piqué
ses idées. Mais quand la présidentielle est enfin arrivée et qu'il avait
une occasion en or d'expliquer quelle serait sa politique industrielle
il a avoué devant le patronat que non seulement il n'en avait aucune
mais qu'il s'y refusait avec acharnement.

Le problème de la France et des Français est d'abord intellectuel. Ils
ne comprennent pas qu'il faut absolument réindustrialiser et que cela
demande le protectionnisme, le contrôle des mouvements de capitaux, le
contrôle de la monnaie, des mesures fiscales, le développement du
nucléaire de quatrième génération (par exemple le MSFR de conception
française - Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS
à Grenoble) et un plan des secteurs à développer avec le financement. Et
cela implique également de briser la spéculation immobilière et
boursière ainsi que le marché de l'occasion en général. En France il y a
beaucoup trop d'égoïsme, de conservatisme et de blocages intellectuels.
Gloops
2021-01-12 21:24:04 UTC
Post by Sparte
Post by K.
[...]
Et donc, l'exclusion de tout ce qui prône l'appartenance à l'UE.

Calamity Jade
2021-01-15 06:33:09 UTC
Post by Sparte
Post by K.
Pour sortir de l'UE, c'est facile : allez en Angleterre.
:D
ou en suisse, cela marche aussi.
Aux Etats-Unis. Mais vu ce qu'ils et elle réservent aux Trumpistes décervelés
là-bas, c'est encore trop chaud et trop dangereux pour mon Gloupinet adoré!

Je tiens tout de même [un peu] à sa santé fragile et à sa prose fr.soc.politique,
sans qu'il subisse (trop) de dommages corporels.
Mara [les perles du SAV]: "J'ai un mac, mais il n'y connait rien en informatique!"
Gloops
2021-01-12 21:22:18 UTC
Post by K.
Post by Gloops
Post by Jean Robert
[...]
Non ! Je voulais dire, sortir la France de l'UE.
Pas juste partir en vacances.

jmh
2021-01-13 06:14:55 UTC
Post by K.
Post by Gloops
Post by Jean Robert
[...]
ca, c'est une bonne idée !!
Gloops
2021-01-13 11:58:08 UTC
Post by K.
Post by Gloops
Post by Jean Robert
[...]
Ouaip.
Je ne me représente pas bien à partir de combien on sera à dire ça, on
arrivera à quelque chose.
Si fsp a une quelconque représentativité, quand on sera une dizaine ici
je pense que ça vaut le coup de voir à l'extérieur sur qui on peut compter.
Il y a plusieurs moyens d'exprimer une telle revendication. Mais on ne
les met pas en œuvre quand on est deux péquins.

jmh
2021-01-13 12:05:51 UTC
Post by K.
Post by Gloops
Post by Jean Robert
[...]
Déjà tu peux exclure tout ceux qui sont attirés par le gain!
Calamity Jade
2021-01-15 06:36:34 UTC
Je ne me représente pas bien à partir de combien on sera à dire ça,
Une douzaine. Une quinzaine de personnes, en comptant très large!
Sur combien de Français? 68 millions. Je vous laisse la règle de trois
pour calculer ce pourcentage. Vous allez rire (jaune)!
Mara [les perles du SAV]: "J'ai un mac, mais il n'y connait rien en informatique!"
Gloops
2021-01-15 08:32:33 UTC
[...]
Même pas : une trentaine.
Alors dix ça a vite fait de faire un tiers.
Un tiers de la France ça va chercher dans les vingt millions, ce jour-là
tu la ramènes moins.

jmh
2021-01-15 08:45:00 UTC
[...]
Calamity ne sait même plus qu'il existe des gens en dehors de fsp!
--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!
Canta Galet
Tandis que tu en es à un point où tu sais ce que les autres ne savent pas.
gloupgloup
2021-01-15 11:40:10 UTC
Post by K.
Post by Gloops
Post by Jean Robert
[...]
Gloops
2021-01-15 14:24:03 UTC
Post by gloupgloup
[...]
En effet.

gazo ozga la chèvre

:-)
Jean Robert
2021-01-14 14:30:24 UTC
Post by Jean Robert
[...]
Après le Brexit, l’anglais ne peut plus être la langue officielle de l’UE !

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/apres-le-brexit-l-anglais-ne-peut-plus-etre-la-langue-officielle-de-l-ue-871268.html
Gloops
2021-01-15 08:34:27 UTC
Post by Jean Robert
Post by Jean Robert
[...]
Ça peut être la langue officielle de ceux qui sortent de l'UE, qui
pourront construire l'Europe.