Sophie Montel : le FN est un parti de gorilles velus et d'alcoolos !
Cardinal de Hère
2019-03-19 18:03:50 UTC
Témoignage de Sophie Montel sur le FN qu'elle avait quitté pour aller
chez Philippot qu'elle a aussi quitté :

<https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/dans-les-coulisses-du-fn-alcool-cris-et-chuchotements-18-03-2019-2301989_1897.php#xtor=CS3-190>

Dans les coulisses du FN : alcool, cris et chuchotements
VIDÉO. C'est un témoignage effroyable que livre l'eurodéputée Sophie
Montel dans « Bal tragique au Front national », après avoir claqué la
porte du parti de Marine Le Pen.

« Je l'ai écrit en guise de solde de tout compte, pour fermer une porte.
» Voilà le postulat de départ du livre rédigé par Sophie Montel,
militante pendant trois décennies au Front national. Cette porte n'est
pas fermée, elle est claquée, de toute force ! L'eurodéputée, passée
chez Les Patriotes de Florian Philippot avant de les quitter, raconte
son vécu dans les arcanes du Front national (devenu le Rassemblement
national). Deux mots résument l'ambiance au sein du parti de Marine Le
Pen : pathétique et amateur. « Ils [les électeurs, NDLR] doivent savoir
pour qui et pour quoi ils ont voté ou s'apprêtent à voter : en
approchant et en prenant conscience du grand vide politique, du
ridicule, et aussi de la perversion, qui caractérisent structurellement
ce parti, peut-être arriverons-nous à faire avancer la France », écrit
Sophie Montel, en guise d'introduction à la page 15.

Marine Le Pen et Sophie Montel entrent en conflit le 1er mai 2010
lorsque la leader frontiste fait revenir Nicolas Bay dans le premier
cercle. Cet ancien proche de Mégret (il fut secrétaire général de son
mouvement) revient en grâce après avoir pilonné le FN pendant des
années... La pilule ne passe pas. Montel décrit cette réunion qui se
tient à Montretout, le saint des saints, au cours de laquelle Bruno
Bilde (ancien mégretiste) et Louis Alliot (opposé à cette idée) manquent
d'en venir aux mains dans une ambiance où, selon Montel, le niveau
d'alcoolémie des invités est élevé...

« J'en ai rien à foutre de Brigitte Bardot ! »

Deuxième point de friction : la défense des animaux. Sophie Montel en
fait son cheval de bataille et crée une association, Belaud Argos.
Problème : comment combiner la défense du bien-être animal avec la
drague électorale du FN en direction des chasseurs ? Brigitte Bardot
demande un soutien du FN contre un élu local FN, Marc-Étienne Lansade,
qui organise dans la ville de Cogolin dont il est maire un « salon de la
chasse à courre ». Montel fait remonter la supplique de B. B. à Marine
Le Pen, laquelle répondra, selon Montel : « Vous en avez pas marre
d'éplucher les poils de cul des maires FN ? » Avant de conclure : « J'en
ai rien à foutre de Brigitte Bardot ! »

Sophie Montel a été élue conseillère régionale en Bourgogne
Franche-Comté en 2015. Elle devient présidente du groupe. La description
de ses co-listiers vaut le détour. « Des gens déloyaux, incompétents et
qui plus est prétentieux », écrit-elle, avant d'énumérer les demandes
auxquelles elle doit faire face de leur part. L'un veut des « places
gratuites dans la tribune VIP du stade Bonal [le stade où joue le FC
Sochaux, NDLR] », un autre veut une tablette iPad, un troisième une
écharpe d'élu régional, un abonnement à Minute, des coupes gratuites
pour les organisations sportives... Et toujours la description d'élus «
alcoolodépendants qui, lors des séances plénières, sont accoudés au bar
gratuit du conseil régional dès 10 heures, Heineken à la main ». Très
peu travaillent, selon Montel. L'un disparaît pendant 16 mois. On frise
la maladie mentale quand une élue lui confie se servir de son urine
« d'urinothérapie ». On comprend mieux l'adage des vieux cadres du
mouvement que cite Sophie Montel au début de l'ouvrage : « Tout le monde
n'est pas fou au Front national, mais tous les fous y sont ! »

L'affaire des assistants parlementaires

L'ensemble pourrait paraître anecdotique si Sophie Montel n'abordait au
chapitre « Le fric d'abord » l'affaire des assistants parlementaires du
Parlement européen. L'accusation est portée sans détour lorsqu'elle
décrit une réunion du 4 juin 2014 au cours de laquelle Marine Le Pen
briefe les eurodéputés sur les moyens financiers du Parlement européen.
Montel rapporte ce propos de la patronne du FN : « Chacun d'entre vous
dispose d'une enveloppe budgétaire pour embaucher ses assistants. Je
vous indique donc que vous aurez le choix de recruter par vous-même un
assistant et que le reste de votre enveloppe d'assistance parlementaire
sera mis à la disposition du mouvement. » L'affaire des assistants
parlementaires part de là. L'Olaf [Office européen de lutte contre la
fraude] et la justice française seront saisis.

Sophie Montel évoque les raisons de sa rupture avec Florian Philippot au
sein des Patriotes. En fait, elle n'a pas supporté que celui-ci décide
de se rapprocher de... Geneviève de Fontenay, une personnalité « peu
sérieuse ». Elle constate ensuite que sa signature aurait été imitée
pour couvrir certaines dépenses. Là encore, l'utilisation des fonds du
Parlement européen poserait problème.

« On me reprochera d'avoir participé à tout cela avec bien d'autres »,
écrit Sophie Montel dans son introduction. Est-ce que je le regrette ?
Comment le pourrais-je ? Mon investissement s'est fait sous le sceau de
la franchise, sans vice, avec mes tripes parce que j'y croyais. Ainsi,
ai-je toujours dit haut et fort aux instances de ce mouvement ce que je
pensais de telle ou telle dérive. » Cette fois, Sophie Montel ne s'est
pas contentée de pester, elle a planté la plume dans la plaie...

« Bal tragique au Front national : trente ans au cœur du système Le Pen
», de Sophie Montel, éd. du Rocher, 272 pages, 17,9 euros.
Herisson grognon
2019-03-22 12:21:33 UTC
[...]
Dans les coulisses du FN : alcool, cris et chuchotements VIDÉO. C'est un
[...]
Il lui a fallu trente années pour observer et enfin se décider, quelle
application !

Alain
jmh