[39-45] Jours de guerre - 15 aout
Mara Jade Skywalker
2005-08-15 08:40:20 UTC
15 août 1940 -

Grande-Bretagne. Point culminant de la bataille d'Angleterre. Profitant
d'une éclaircie et d'une journée de bonnes conditions météorologiques,
la Luftwaffe lance une série de raids aériens de grand style sur
l'Angleterre.

Au cours de la journée, La Luftwaffe effectue sept raids aériens et
1790 sorties sur l'Angleterre. Y participent pour la première fois les
bombardiers de la Luftflotte 5, basée en Norvège, sur des cibles en
Ecosse.

Toutes les missions allemandes, commencées à 11h30 et terminées vers
18h30, se heurtent à une violente réaction de la Royal Air Force et de
la DCA britannique.

Le RAF Fighter Command ne laisse aucun répit aux bombardiers allemands.

La Luftwaffe effectue 1800 sorties.

Bilan de la journée: La Royal Air Force perd 34 avions. Les Allemands
enregistrent la perte de 75 avions.

15 août 1941 -

****

15 août 1942 -

Front soviétique. Secteur Sud. Les Allemands occupent Georghievsk,
près de Piatigorsk, au pied du Caucase.

Moyen-Orient. Le général Alexander remplace Auchinlek à la tête des
forces britanniques du Moyen-Orient.

Afrique du Nord. A peine arrivé de Grande-Bretagne, le maréchal
Montgomery commence à renforcer et à réorganiser en profondeur
la 8ème Armée britannique.

Egypte. Le 10ème Corps est placé en réserve. La 44ème Division
d'infanterie et la 10ème Division blindée, qui s'entraînent dans la
région du Delta du Nil, doivent occuper l'arrête d'Alam Halfa, derrière
la ligne de défense d'El Alamein, position que le nouveau commandant
juge vitale pour la défense d'Alexandrie. Une brigade de la 44ème est
rattachée à la 2ème Division néo-zélandaise, sur le front d'El Alamein.

Pacifique. Iles Salomon. Guadalcanal. Arrivée des premiers destroyers
depuis la défaite magistrale de l'île Savo, affectés au transport rapide
du ravitaillement et de détachements du personnel au sol de l'US Army
Air Force pour assurer le fonctionnement de Henderson Field.

Rationnement des rations quotidiennes et des munitions des Marines, par
mesure de précaution.

15 août 1943 -

Front sicilien. Les deux armées alliées se rapprochent de Messine.

La 7ème Armée US atteint Barcelona, sur la côte septentrionale.

Sur la côte est, la 8ème Armée britannique marche sur Linguaglossa.

Front soviétique. Secteur Central. Dans la zone Orel-Biransk,
les Soviétiques reprennent Karatchev.

Plus au sud, on note de très durs combats autour de Kharkov.

Pacifique. Iles Salomon. La 3ème Force amphibie commence à l'aube le
débarquement de 6000 hommes de la 25ème Division d'infanterie US
à Biloa, près de Barakoma, sur la côte sud-est de Vella Lavella.

Le débarquement s'effectue sans difficultés grâce à l'appui efficace de
l'aviation et au faible volume des forces japonaises dans cette zone.

En Nouvelle-Géorgie, des unités du 25ème Régiment de cette même division
occupent Zieta.

Nouvelle-Guinée. L'aviation japonaise effectue le premier raid aérien
sur l'aérodrome allié de Tsili Tsili.

Iles Aléoutiennes. 35000 Américains, partis de l'île d'Adak le 13 août
et escortés par d'importantes forces navales, débarquent à l'aube sur
les plages ouest de l'île de Kiska.

Alors seulement, les Américains s'aperçoivent que les Japonais ont plié
bagage depuis belle lurette, après avoir détruit ou piégé tout ce qui ne
l'était pas encore.

Extrême-Orient. Birmanie. Les travaux de construction de la nouvelle
"Route de Birmanie", à l'est de Ledo, avancent très lentement. Depuis la
fin du mois de mars, le tracé n'a progressé que de 5km!

Dossier politique.
Italie. A Bologne a lieu une réunion italo-allemande pour discuter des
stratégies respectives dans la péninsule. Les délégations sont conduites
par le maréchal Rommel et le général Mario Roatta, chef d'état-major de
l'armée de terre italienne.

La discussion se déroule dans un climat extrêmement tendu. En effet, les
Allemands nourrissent des soupçons concernant les troupes italiennes,
qui font mouvement du sud de l'Italie vers le nord. De part et d'autre,
on s'accuse réciproquement de ne pas se conduire en alliés.

Lorsque la réunion se termine, aucune décision n'a été prise.
La rencontre est ajournée.

Espagne. Le général Giuseppe Castellano, proche collaborateur du général
Ambrosio, chef d'état-major général italien, entame secrètement avec
les Alliés de laborieuses négociations en vue de l'armistice.

La première étape de la rencontre se passe à Madrid, où Castellano
rencontre l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Espagne, sir Samuel
Hoare.

15 août 1944 -

Front occidental. France méridionale. Début de l'opération
"Anvil-Dragoon"!

A l'aube, 10000 parachutistes de la 1ère Division aéroportée US sont
lâchés au sud de Draguignan.

La 7ème Armée US du général Alex Patch débarquent sur les plages
provençales, entre Toulon et Cannes. Les forces assignées au
débarquement font parties du 6ème Corps. La 3ème Division d'infanterie
débarque à Saint-Tropez, la 36ème à Saint-Raphael Frejus, et la 45ème
Division à Saint-Maxime.

L'Armée-B française du général de Lattre de Tassigny devra débarquer
en second échelon le lendemain 16 aout au soir.

France septentionale. Jonction du 8ème Corps de la 2ème Armée
britannique avec le 5ème Corps de la 1ère Armée US, à 20km au
nord-est de Mortain.

Dans le secteur de la 1ère Armée canadienne, la 4ème Division blindée
et la 1ère Division blindée polonaise (2ème Corps canadien) progressent
vers les ruines de Falaise, à l'est de la route qui relie cette localité
à Caen.

Au nord-est de la ville en ruine, les Polonais parviennent à établir une
tête de pont sur la rive opposée de la Dives.

"Couloir de la Mort". Dans le secteur de la 1ère Armée US, dans la zone
Avranches-Mortain, les Allemands qui avaient attaqué le 7 août vers
Avranches et le mont Saint Michel, évacuent le saillant de Mortain,
et refluent en désordre vers Falaise. Ils sont sans cesse martelé par
l'aviation tactique alliée et subissent des pertes sensibles.

Le 5ème Corps atteint les hauteurs qui dominent Tinchebray.

A l'est, la 1ère Armée canadienne progressent en direction de Trun,
atteinte en fin de journée, où de difficiles combats s'engagent autour
de la ville, défendue par des éléments appartenants à la 7ème Armée
allemande.

Les forces allemandes risquent ainsi d'être isolées puis anéanties par
l'aviation alliée. Par le nord, la 1ère Armée canadienne. De l'ouest,
sur la route Tinchebray-Argentan, les 5ème et 19ème Corps de la 1ère
Armée US et la 2ème Armée britannique. Par le sud, de part et d'autre de
la route Le Mans-Alençon, les 7ème (à gauche) et 15ème (à droite) Corps.

La situation des Allemands, déjà critique, s'aggrave encore par la
disparition inexpliquée de Günther von Kluge, commandant du Heeresgruppe
(Groupe d'armées) B.

La nouvelle rend Hitler fou furieux. D'après lui, sans aucun doute,
von Kluge est passé à l'ennemi. D'autant plus que ce dernier est
soupçonné d'avoir participé à l'opération Valkyrie et au putsch du
20 juillet.

Mais la réalité est tout autre: parti à l'aube pour le QG du général
Heinrich Eberbach, commandant la 5ème Armée allemande, sa voiture
et les véhicules de son escorte ont été pris pour cible par des
chasseurs-bombardiers Typhoon de la Royal Air Force. Sauvé par miracle,
von Kluge a attendu la tombé du jour, caché dans un champ de blé,
pour réapparaître.

Dans le secteur de la 3ème Armée US, le 15ème Corps, qui n'a toujours
pas reçu l'ordre de refermer le "Chaudron" de Falaise, infléchit son axe
d'attaque vers le sud-est d'Argentan et se dirige vers Dreux, à l'ouest
de Paris.

Le 20ème Corps progresse vers Chartres.

Le 12ème Corp vers Orléans.

En Bretagne, dans la zone d'opération du 8ème Corps, des unités de la
8ème Division d'infanterie (8ème Corps) libèrent Dinard.

La 83ème Division d'infanterie libère Saint-Briac et Saint-Lunaire,
et se rapproche de Saint-Malo, où la situation de la garnison allemande
devient de plus en plus critique.

Pacifique Sud-Ouest. Le général MacArthur, commandant de ce théâtre
d'opérations, donne l'ordre d'envahir l'île de Morotai, dans l'archipel
des Moluques septentrionales, au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée et
au sud des Philippines.

L'île pourra ainsi constituer une excellente base rampe de lancement
vers le prochain objectif de MacArthur: Leyte, honorant ainsi sa célèbre
promesse faite au peuple philippin le 11 mars 1942.

Deux divisions d'infanterie de la 6ème Armée US menèront l'opération,
sous les ordres du général Hall.

Nouvelle-Guinée. Sur Noemfoor (Numfoor), le gros de la garnispn
japonaise évitent les contacts avec les parachutistes américains en se
réfugiant dans la zone de Pakriti, sur la côte sud de l'île.

Iles Mariannes. La 3ème Force amphibie, qui a terminé plus tôt que prévu
ses opérations dans l'archipel, reçoit l'ordre de se préparer à envahir
les Palau.

Dossier politique.
France. Paris. La police parisienne et les Transport en commun se
mettent en grève générale.

15 août 1945 -

Dossier politique.
Japon. L'Empereur Hiro-Hito diffuse le message enregistré la veille
au peuple japonais.

Il demande instamment à es sujets d'"accepter la capitulation" japonaise
et de "ne pas donner libre cours à leur émotion", afin d'éviter une
vague de problèmes et de drames inutiles.

France. Le maréchal Philippe Pétain est condamné à mort par la Justice
française, mais il sera grâcié par le général de Gaulle.

---
"La 2ème Guerre mondiale au jour le jour. 2194 jours de guerre",
Cesare Salmaggi et Alfredo Pallavisini, sélection Reader's Digest, 1980
--
Mara Jade Skywalker - ***@tiscali.be
http://www.starwars.com/databank/character/marajadeskywalker/eu.html
j***@volcanomail.com
2005-08-16 00:00:58 UTC
Chere Mara Jade Skywalker
Je vous salue au nom de notre seigneur Jésus Christ, nous devons
adorer notre seigneur Jésus Christ avec tout notre cœur parce que
nous sommes destinés â rester sous la protection de son onction,
l'obéissance à ses commandements est le but de la vie, qui
l'honore sera gardé sous sa main de bénédiction.

Je suis Mme Roselin James originaire du Koweït. Je suis mariée à M.
Poul James qui a travaillé à l'ambassade du Koweït en Côte d'Ivoire
pendant neuf ans avant qu'il ne décède dans l'année 2003. Nous
avons été mariés pendant onze années sans enfant. Il est mort
après une brusque maladie qui a duré seulement quatre jours .

Avant sa mort nous étions tous les deux chrétiens et nous aimions
l'un et l'autre, c'est pourquoi après sa mort j'ai décidé de
ne pas remarier ou avoir un enfant en dehors de ma maison matrimoniale
parce que la bible est contre cela. Quant mon défunt mari était
vivant il avait déposé la somme de ($2.500 000.) deux millions cinq
cents mille de Dollars Américain dans une Bank ici a Abidjan en Côte
d'Ivoire . Actuellement, cet argent est toujours au sein de la
société.

Récemment, mon docteur m'a dit que je ne vais pas vivre plus de huit
mois à cause d'un cancer. Ce qui me dérange plus que le cancer
dont je suis atteinte est l'angoisse au sujet de la récupération et
du re-investissement des biens de feu mon époux. Après avoir su mon
état de santé j'ai décidé de donner ces fonds à une organisation
de charité qui utilisera cet argent de la manière que je vais
indiquer ci-dessous. Je veux créer une organisation qui emploiera ces
fonds pour créer des orphelinats, écoles et églises, s'occuper des
veuves, propager la parole de Dieu et faire en sorte que la maison de
Dieu soit maintenue. La bible nous a enseigné de comprendre que "
bénie est la main qui donne " . J'ai prise cette décision parce que
je n'ai aucun enfant qui héritera de cet argent et les parents de mon
mari ne sont pas des chrétiens, je ne veux pas que les efforts de mon
mari soient dilapidés par des non-croyants .

Je ne veux pas une que cet argent soit employé dans un chemin
diabolique. C'est pourquoi je prends cette décision. Je n'ai pas peur
de la mort par conséquent je sais où je vais. Je sais que je vais
être dans le cœur du seigneur jésus christ .

Exodes 14 a 14 a dit que " le seigneur défendra ma cause et
j'obtiendra ma paix ". Je ne souhaite aucune communication
téléphonique sur ce sujet en raison de ma santé et à cause de la
présence des parents de mon mari autour de moi. Je ne veux pas qu'ils
sachent ce que je fait Avec Dieu tout es possible. Dès que je
recevrai votre réponse je vous donnerai le contact de la société ici
à Abidjan en Côte d'Ivoire. Je vous enverrai également une lettre
d'autorisatio qui vous fondera en tant que bénéficiaire actuel de
ces fonds. Je veux que vous et les membres de votre église priez
toujours pour moi parce que le seigneur est mon berger et je ne
manquerai de rien . Mon bonheur est que j'ai vécu une vie digne et
chrétienne. Celui qui veut servir le seigneur doit le servir dans
l'esprit de la vérité.

Veuillez toujours prier pour votre salut. Contactez-moi sur cette
adresse de courrier suivante
(***@yahoo.com ) en retardant votre réponse vous
m'obligerez à contacter une autre église ou une autre personne de
confiance dans ce même but.

Veuillez m'assurer que vous agirez en respectant les consigne que j'ai
énuméré ci-dessus.
J'espérerai recevoir votre réponse très bientôt . Soyez béni par
jésus .

Vôtre sœur en Christ,
Roselin James.
Sal Khalbar
2005-08-19 20:02:58 UTC
Post by Mara Jade Skywalker
15 août 1940 -
Production artisanale de gilets pare-balles du
modèle exclusif "FULL METAL JACKET" ,
entièrement conçu et réalisé par JyTêteDeVeau
dans ses ateliers... Qualité exceptionnelle garantie !
Fournisseur exclusivement délirant le l'US Army.
Directement du producteur au consommateur !!!
S'adresser à JyTêtesDeVeau, adresse bien connue.