La politique de merde de certains organismes ....
Add Reply
l***@wanadoo.fr
2017-10-11 20:44:07 UTC
Voici un article en italien, dans la grande presse mais avec des cautions scientifiques sérieuses
http://www.repubblica.it/scienze/2017/10/02/news/arsenico_e_ferro_nelle_sorgenti_cosi_ci_avvisa_il_terremoto_-177100851/

De quoi s'agit-il en résumé ....
Du fait qu'avant le déclenchement des tremblements de terre il y a des signes précurseurs... ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on le sait puisqu'il y a environ 25 ans, Cinna LOMNITZ , l'un des derniers élèves de Richter publia un livre remarquable intitulé :
"Fundamentals of earthquake prediction " chez J Wyley and sons
dans lequel outre d'autres signes précurseurs, la géochimie de l'eau est mise en avant !

Fort de cette lecture, l'un de mes élèves accepta, il y a une vingtaine d'années, de travailler le sujet en visant les relevés thermiques , et de conductivité électrique des eaux thermales dans deux zones précises que je ne nommerai pas ici.
De mon côté pour y faciliter la tâche je contactai la division de contrôle des eaux thermales où je ne rencontrai que de la bonne et même très bonne volonté pour permettre cette étude .....

Hélas, hélas hélas .... après avoir contacté une quinzaine de stations thermales et fort des appuis administratifs la réponse quasi totale ( sauf une) fut
" Nous refusons de vous communiquer ces données parce que nous pourrions perdre notre clientèle si elle savait que nous sommes sur une zone sismique" .....
Or l'évolution au cours du temps de ces mesures : température, conductivité électrique sont obligatoires pour d'autres raison et sont de bons substituts à des analyses plus poussées en matière d'évolution de la composition chimique : ceci est parfaitement décrit chez LOMNITZ.

Aujourd'hui les italiens constatent ... l'évolution antérieure au déclenchement du séisme de la concentration en As et Fe des eaux souterraines ....

Merci aux grands organismes touristiques français, ceux que le monde entier nous envie ( qu'est-ce que cela doit être les autres .... !!!) de ce qui aurait pu constituer une avancée ....
L.C.
Herisson grognon
2017-10-11 21:45:17 UTC
!
[...]
Le profit avant tout, participer à la sécurité collective de la
population ne rapporte rien, alors ne surtout pas inquiéter les clients.
On se croirait dans la santé, non on est dans le commerce et c'est très
important les clients...